Cet énième variant du Coronavirus a été découvert en France ce mardi 04 janvier 2022 et la personne infectée revenait du Cameroun, annonce plusieurs médias de l’Hexagone.
Le malade revenant du Cameroun aurait contaminé au moins douze personnes avec ce nouveau variant, rapporte Het Laatste Nieuws. Ledit variant pourrait avoir une origine camerounaise et a été classé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) parmi les « variants sous surveillance ». Pas de quoi, pour le moment, s’inquiéter, selon le virologue Steven Van Gucht, interrogé par HLN. « C’est normal que le virus mute, il le fait presque quotidiennement », rassure-t-il. « Que des variants apparaissent ici et là, c’est normal. Tant que la mutation ne prend pas le dessus sur omicron ou delta, il n’y a pas à s’inquiéter. »
En attendant, cette mutation a été appelée B.1.640.2. et a été retrouvée chez une personne qui, dans le Sud de la France, revenait d’un séjour au Cameroun et qui aurait contaminé au moins douze personnes avec ce nouveau variant du coronavirus. Un premier article scientifique (en pre-print) indique, rapporte HLN, que les personnes infectées présentent des « combinaisons de mutation atypiques ». 46 mutations ont ainsi été identifiées, contre 37 pour le variant omicron. Alors que le Cameroun va accueillir l’Afrique du football et des milliers de touristes dans le cadre de la CAN qu’il organise du 9 janvier au 6 février prochain, cette information est perçue par beaucoup comme une manière de jeter l’opprobre sur la destination Cameroun.