En proie à des problèmes extra sportifs réguliers, la sélection du Gabon vit une nouvelle crise à 4 jours du début de la CAN 2021 au Cameroun voisin.
Les Panthères devaient initialement s’envoler ce mercredi pour le Cameroun au lendemain de leur match amical contre la Mauritanie (1-1) et à l’issue de leur stage aux Emirats Arabes Unis. Les hommes de Patrice Neveu doivent disputer leur premier match du tournoi dans 5 jours face aux novices Comores. Cependant, Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers ont refusé de monter à bord de l’avion qui devait les transporter ! En cause : un problème de primes non réglées dont les joueurs exigent le versement avant d’accepter de s’envoler.
Ce souci avait déjà failli provoquer le boycott du match amical contre le Burkina Faso (0-3) dimanche avant une intervention de dernière minute du ministre des Sports, qui avait permis de sortir les joueurs de cette impasse. Le calme n’aura duré que le temps de quelques jours puisque ce problème vient de refaire surface au pire moment.
Affaire Didier Ndong
Des polémiques incessantes pullulent dans le camp gabonais. Dans sa publication de la liste des joueurs présélectionnés pour la CAN 2021 au Cameroun, Patrice Neveu a écarté Didier Ibrahim Ndong. Ceci en raison de la prise de position du joueur dernier de ne pas rallier Franceville pour le match contre la Libye en novembre 2021 pour soutenir une grève des footballeurs locaux.