in

Média : « Tour d’horizon » sur Vision 4 est l’émission la plus regardée au Cameroun entre 10h-12h

Tour Horizon

Le cabinet DISAP a rendu publique son dernier sondage sur les émissions télévisées les plus regardées au Cameroun diffusées dans la tranche horaire 10h-12h, et c’est le programme « Tour d’horizon » sur Vision 4 qui obtient la palme d’or.


Tour Horizon
Capture vidéo de la bande d’annonce de l’émission Tour D’horizon

C’est sans grande surprise que cette émission diffusée depuis plus de 5 ans sur « la télévision africaine » arrive 1er dans ce classement qui oppose 6 talk-shows. Animée par « les dinosaures de l’information » à l’instar de Parfait AYISSI, Ernest OBAMA et Martial OWONA cette émission enregistre une côte d’estime de 92% selon DISAP. Le programme diffusée du lundi à vendredi entre 10h-30 min et 12h, traite des problèmes qui préoccupent le quotidien des Camerounais, de même que des questions relatives à l’Afrique voire mondiale.  Elle est basée sur l’analyse libre avec un débat houleux.

Dans ce classement paru le mardi 10 mai 2016,  « Equimag », diffusée sur Equinoxe TV et présenté par Fidjil se hisse à la 2e place avec une côte d’estime de 88%. « Nous chez vous » autre talk-show animé sur canal2 international crée la grande surprise. Diffusé  depuis trois mois seulement arrive à la troisième marche avec une côte de 65%. Le programme est basé sur des échanges entre panelistes sur des thèmes, avec des reportages et une critique des unes. L’émission est animée par Bouba Ngomna, Ghislain pierre Essono et Carel Mezatia entre autres.  Le quatrième rang est occupé par le programme « The Rendez-vous » diffusé sur la chaine à capitaux privés STV et présenté par Solange Beyala. Basée sur des échanges entre panélistes,  « The Rendez-vous » qui propose aussi des reportages s’en sort avec une côte d’estime de 44%. Avant dernier de ce classement,  le programme  « Sunshine » diffusé sur LTM TV et présenté par Esther Mael avec une cote d’estime de 38%. Sur la chaine DBs c’est le « Club de Kombi » qui boucle le classement avec 22%.

Pour approfondir :   Cameroun : Une pétition lancée sur internet pour le recrutement de Jean Bruno Tagne à Equinoxe Tv

Dans cette étude du cabinet DISAP, les programmes télévisés ont été également notés sur leur ambiance selon trois critères, à savoir le sérieux, l’humour et la détente. Ainsi  « Tour d’horizon »  est sérieux à 63%, propose 22% d’humour avec 15% de détente. « Equimag »  quant à lui offre 40 %, 30% et 30% sur les critères cités précédemment. « Nous chez vous »  enregistre 20%, 40% et 30%. « The rendez-vous » par contre a un taux de sérieux pas convainquant estimé à 6%, mais occupe la meilleure place en terme d’humour avec 64% et un taux de détente de 30%. L’émission d’Esther Mael, « Sunshine » est loin du compte avec un taux de sérieux de 8%, mais un taux d’humour de 64% tout comme « The rendez-vous » et 20% de détente. Et le « Club de Kombi » dernier en termes de sérieux avec 5%, par contre avec un taux d’humour satisfaisant de 55% et une détente estimée à 40%.

Pour approfondir :   Chantal Roger Tuile à Paul Biya : « Très cher Grand-Frère, ne nous laissez pas assassiner »

Longtemps négligée par les chaines de télé, cette tranche horaire 10h-12h  est devenue un vrai champ de bataille en termes d’audience, chacun proposant un talkshow. Pour Theodore NDANGA, président national chez DISAP, ce top 6  « est juste un extrait d’un travail fait entre Douala et Yaoundé pour accompagner les télévisions camerounaises à mettre un accent sur la qualité des contenus car la concurrence s’annonce très rude dans le secteur avec la migration technologique du Cameroun au numérique.» Le document complet de ce travail est disponible sur commande.

© Colbie MEDJOM avec Yves M. TIENTCHEU, Lebledparle.com


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coller la petite 2

Vidéo : Version 2016 du Hit de Franko « Coller la petite » réalisé par le français MENDIBOURE

Djanguiiiiiii

Cameroun – Service mobile : « i-Djangui » et « Djangui » deux applications pour gérer les tontines