Dans la foulée de l’incident survenu à l’entrée Sud du stade Olembé en date du 24 janvier 2022, quelques temps avant la rencontre Cameroun vs Comores (2 – 1), et dont le bilan officiel fait état de 8 morts, le chef de l’Etat, Paul Biya a prescrit une enquête.
Une bousculade a été enregistrée à l’entrée Sud du stade Olembé lundi 24 janvier 2022, faisant au passage, 8 morts, 38 blessés dont 31 légers et 7 graves, selon un communiqué du gouvernement.
Dans ce document du ministre de la Communication, lebledparle.com apprend que « Le chef de l’État a prescrit l’ouverture d’une enquête, afin que toute la lumière soit faite sur cet incident ».
De son côté, la Confédération africaine de football (CAF) a également confirmé le drame dans une déclaration, annonçant à son tour, une enquête : « La CAF enquête actuellement sur la situation afin d’obtenir plus de détails sur ces incidents. Nous sommes en communication constante avec les autorités camerounaises et le comité local d’organisation », a indiqué l’instance dirigeante du football africain.
Pour sa part, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a fait le tour de quelques formations sanitaires où ont été internés les victimes, pour s’enquérir de la situation.
La CAF a également annoncé la mise à l’écart temporaire du stade Paul Biya d’Olembé en attendant que les mesures sécuritaires idoines soient prises.