L’Organisation Pays de la Loire – Cameroun (APLC), en partenariat avec la Mairie de Nantes et la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes – St-Nazaire, organise le lundi 30 mai 2016 à Nantes, une journée économique sur le thème « Business CAN 2016 – 2019 : Opportunités d’investissements » et concernera les secteurs principaux suivants : Tourisme, sport, infrastructures, logistique, transport.
Des entreprises et institutions camerounaises auront l’occasion de présenter leurs grands projets aux potentiels investisseurs français réunis pour la circonstance. Cette rencontre sera précédée le 29 mai d’une soirée mécénat culturel au profit de 2 grands projets soutenus par l’APLC et mis en œuvre au Cameroun avec des partenaires locaux et internationaux. Il s’agit notamment de :
La Cité Internationale de la Musique et de la danse à Bangoulap – Bangangté, inscrite dans le cadre du Programme Route des Chefferies et qui sera portée à la rencontre du 29 mai par le président du Comité de pilotage, Jean – Guy WANDJI.
Le Musée d’histoire de Limbé, projet porté par la Communauté Urbaine de Limbé qui sera représentée à la rencontre par le Délégué du Gouvernement, Andrew MOTANGA. Ce projet d’envergure qui bénéficie déjà d’un financement de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) est mis en œuvre en partenariat avec la Route des Chefferies et l’Alliance Internationale les Anneaux de la Mémoire.
Ces rendez-vous exceptionnels s’inscrivent dans le calendrier des évènements France – Cameroun à Nantes en Mai – Juin 2016. En effet, de nombreuses activités à caractère culturel, sportif, économique et institutionnel feront de la Ville de Nantes la capitale camerounaise de France : Des célébrations de la fête nationale (20 – 21 mai), le week-end du Match de football international France – Cameroun le 30 mai, l’exposition sur la mémoire de l’esclavage dans 4 pays –Sénégal, Haïti, Cameroun, Antigua & Barbuda (04 mai – 30 juin) ; l’anniversaire des 20 ans de la coopération Nantes – Cameroun (08 – 21 juin) et enfin la participation au tournoi mondial (16 nations) de qualification des jeux olympiques des Lionnes du basket-ball à Nantes (13-19 juin).
Des entrepreneurs, investisseurs et institutionnels Français ont souhaité profiter de ce contexte exceptionnel pour avoir l’opportunité de rencontrer des homologues Camerounais en vue de développer des projets sur le Cameroun.
Sur la thématique d’opportunités d’affaires qu’offre l’organisation au Cameroun des Coupes d’Afrique des Nations de football 2016 et 2019, un espace de rencontre personnalisé et un programme maîtrisé de discussions permettront aux entrepreneurs camerounais présents de rencontrer les partenaires de leurs prochains investissements. Des temps seront aménagés à cet effet : Business institutionnel, business Lunch, B 2 B.
La cérémonie officielle prévue le 30 mai en matinée à la Mairie de Nantes prévoit des interventions officielles à l’instar de Madame le Maire de Nantes, Présidente de Nantes Métropole ; le Ministre de la Jeunesse et des sports ; le Ministère de l’Economie, de la planification et de l’Aménagement du territoire ; le président de la FECAFOOT ; Business France et bien évidemment le président de l’APLC, Jean – Paul MOUNE.