Plus de 6 millions, c’est le nombre de vues sur youtube et facebook de la vidéo publicité raciste anti noir et choquante d’une société de lessive textile en Chine dont le concept est autant ridicule qu’interpellant. L’entreprise Qiaobi est à l’origine de cet engouement et montre en moins d’une minute le quotidien des gens de couleur dans ce pays dont les ressortissants sont pourtant étiquettés comme étant les touristes de premier rang.
Aujourd’hui c’est en Chine que les yeux se tournent avec une publicité minutieusement conceptualisée et mise en oeuvre pour légitimer dans les consciences le racisme envers les noirs qui doit on encore le mentionner est déjà assez présent dans le pays. Dans cette vidéo qui dure 50 secondes exactement, on voit un jeune noir tout taché qui aborde une jeune fille Chinoise. Celle-çi, dégoutée le pousse dans une machine à laver avec le fameux produit détergent. Après une lessive décidement courte, en lieu et place de l’Africain c’est un jeune Chinois qui en ressort conforme au profil du garçon « beau gosse ». Notre actrice est alors tout en émoi. LeBledParle.com vous dévoile ici cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=Xq-I0JRhvt4
Recherche continue de buzz ou véritable communication d’idée ? Chacun fait selon son jugement. Il y’a à peine deux semaines en France le chanteur Black Mesrimes se voyait annuler son spectacle suite à une dérivée sur font raciste. Si on se souvient du long message du rappeur Booba durant cet épisode, ils sont peu nombreux à avoir clairement intervenu dans cette affaire. De même il y’a quelques jours un professeur Congolais a été massacré à coups de pierres en Inde. Une vidéo choquante et désagréable a également été publiée sur les réseaux sociaux comme pour prévenir les autres … Nous sommes en 2016.