Le Cameroun et l’Égypte s’affrontent ce jeudi 3 février 2022 à 20 heures en demi-finale de la CAN au stade Paul Biya d’Olembe. En prélude à cette altercation footballistique, les deux nations se livrent déjà à une guerre de nerfs par médias interposés.
En effet, s’adressant aux Lions indomptables au soir du match Cameroun vs Gambie (2 – 0), le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot), Samuel Eto’o avait déclaré : « Préparez-vous parce que ce sera la guerre ! La guerre les gars ! C’est comme ça qu’on devrait aborder ce match ! La guerre ! Vous ne pouvez pas laisser passer cette occasion pour voir cette lumière… Impossible les gars », avait lancé l’ex-star du Cameroun, une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Ces propos avaient été mal perçus côté égyptien, dans la mesure où le sélectionneur des Pharaons avait été obligé de se prononcer « C’est un très mauvais message pour les gens du Cameroun », a répondu Queiroz à l’issue d’un entraînement de l’Égypte ouvert aux médias. « Je pense qu’il oublie que des Camerounais sont morts (huit d’entre eux, NDLR) sont morts au stade il y a quelques jours (avant le 8e de finale contre les Comores, NDLR) », a ajouté le technicien portugais. « Pour faire cette déclaration de guerre avant un match, je pense qu’il n’a rien appris du temps où il était dans le football professionnel », a ajouté Queiroz.
Samuel Eto’o se reprécise…
« J’ai d’abord rappelé à tout le monde que l’Égypte n’était une grande équipe qu’en CAN. Je n’ai même pas relevé qu’ils avaient gagné 3 CAN à une époque où deux matchs suffisaient. J’ai continué en demandant au capitaine égyptien combien de matchs ils ont gagné en coupe du monde ? En Coupe des Confédérations ? Aux Jeux Olympiques ? Combien de grandes nations de football au monde ils ont battu ? Et même des petites nations tout simplement, en dehors de l’Afrique? », a répliqué l’ancien attaquant de l’équipe nationale du Cameroun dans des propos relayés par nos confrères de Mutations sur ses plateformes digitales.