Chers abonnés, bonjour et bienvenus à votre traditionnelle revue de presse. Les journaux parus en kiosque ce matin dressent pour la plupart, le bilan de la Coupe d’Afrique des Nations qui s’est achevée hier par la victoire du Sénégal sur l’Égypte.
Ouvrons avec le journal d’informations régionales du Grand-Nord, L’œil du Sahel. Dans son édition en kiosque ce matin, le trihebdomadaire nous renseigne qu’en inscrivant un doublé contre le Burkina Faso lors de la petite finale de la Coupe d’Afrique des nations, l’attaquant des Lions Indomptables, Aboubakar Vincent est devenu le 2ème meilleur buteur de l’histoire, en une édition de Can. Avec 8 buts en 7 matchs, « il intègre le cercle restreint des joueurs ayant réussi en moyenne un peu plus d’un but par match pendant une Can. Un seul joueur avait avant Vincent Aboubakar, réussi à inscrire plus de buts en une édition de Can. Il s’agit de Pierre Ndaye Mulamba. Le Congolais (RDC) avait terminé la Can 1974 tenue en Egypte, avec 9 réalisations. L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua, a cependant rejoint l’Ivoirien Laurent Pokou qui avait lors de la Can 1970 disputée au Soudan, inscrit 8 buts », apprend-on du journal de Guibaï Gatama en kiosque ce matin.
« Lions indomptables : Conceiçao le touriste », titre Le Messager. Dans son édition du jour, notre confrère s’intéresse au parcours de l’équipe nationale du Cameroun qui a terminé 3e à la 33e édition de la CAN. Pour le journal, l’échec du Cameroun est à mettre dans le dos du sélectionneur portugais. « Entre son incapacité à gérer son vestiaire, son impuissance à asseoir une véritable politique de jeu, et le malaise Choupo-Moting, le sélectionneur a démontré toutes ses limites à cette CAN 2021 », peut-on lire.
Le Témoin de Francis Bonga connait déjà le successeur d’Antonio Conceiçao dans le banc de touche des Lions indomptables. Selon lui, il s’agit de l’emblématique capitaine des Lions indomptables, Rigobert Song. « Il est pressenti pour être sur le banc dès le 24 mars », indique le journal.
Réalités Plus nous explique pourquoi le Cameroun a tout gagné sauf le trophée. D’après le quotidien de Paul Nguoaré Kindji, les querelles entre les protégés du coach et les sans soutien, le mépris d’Antonio Conceiçao à l’endroit des joueurs qu’il a convoqué et ses assistants noir muselés, l’influence des vendeurs de joueurs sur le coach… sont entre autres, les mobiles ayant conduit à la chute des Lions indomptables.
Le quotidien Echos Santé évoque aussi la CAN et nous apprend que le Cameroun, pays hôte de la 33e édition du tournoi continental, a réussi le pari « d’une CAN sans Covid-19 ». Dans les détails, notre confrère explique que c’est grâce à un dispositif incluant sensibilisation, testing, vaccination et prise en charge de cas de maladie a réussi « cet exploit ».
Sortons de la CAN pour finir avec les prix de la farine qui font débat dans le pays. Depuis plusieurs semaines, indique EcoMatin, le pays bruisse des menaces d’augmentation du prix du sac de farine de de blé de 50 Kg servant principalement à la fabrication du pain et autres produits de pâtisserie. Si à ce jour, le coût de la baguette est resté inchangé, les spéculations et autres négociations pour infléchir la position des uns et des autres sont âprement menées. « Alors que le gouvernement s’arc-boute sur l’éviction des intrants russes très prisés par les meuniers camerounais, l’idée de la piste turque pour approvisionner les industriels du secteur pour la fabrication de la farine de blé ne rencontre pas l’adhésion des importateurs qui soulignent des risques de scandales et relèvent les incohérences et les curiosités de cette offre aux origines douteuses », écrit EciMatin de ce matin.
Merci chers abonnés, de nous avoir fait confiance matin. Prenons rendez-vous demain pour une autre édition de la revue de la presse.