La 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations organisée au Cameroun s’est achevée le dimanche 06 février 2022. Le Sénégal a remporté son premier titre continental face à l’Egypte aux tirs au but, après 120 minutes de jeu. Lebledparle.com vous propose le recap des distinctions individuelles.
Le titre de Fair Play revient à l’équipe du Sénégal. Issa Kabore est le meilleur Jeune Talent de la compétition. L’entraîneur du Sénégal Aliou Cissé est le meilleur entraîneur du tournoi.
Vincent Aboubakar des Lions indomptables du Cameroun est le meilleur buteur de la Can avec 8 réalisations. Edouard Mendy remporte le titre de Meilleur Gardien de la Can Total Energies Cameroun 2021. Sadio Mané est nommé Meilleur Joueur de la compétition avec sa performance éblouissante avec les Lions de la Teranga. L’attaquant de Liverpool a été un des grands artisans de cette CAN 2021 (3 buts, 2 passes décisives). C’est aussi lui qui a transformé le tir au but qui a offert la victoire à son pays.
Meilleurs passeur décisifs : Martin Hongla (Cameroun), Faï Collins (Cameroun) et Issa Kaboré (Burkina Faso), 3 passes
Meilleure attaque : Cameroun (14 buts marqués)
Plus mauvaise attaque : Guinée-Bissau et Mauritanie (0 but marqué)
Meilleure défense : Mali (1 but encaissé)
Plus mauvaise défense : Burkina Faso (10 buts encaissés)
Nombre de buts : 99
Cartons jaunes : 206
Cartons rouges : 13
Le gardien Gabaski de l’Egypte a été l’homme du match de la finale.
Le fanion pour l’organisation de la 34ème édition de la Can Total Energies 2023 a été remis à la Côte-d’Ivoire. La compétition se déroulera en été.