C’est la quintessence d’un décret signé le 8 février 2022 par le président Paul Biya.
Ewumbue-Monono Churchill a été nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Cameroun auprès de la République de Djibouti « avec pour résidence, Addis-Abeba », capitale éthiopienne.
Au mois d’aout 2020, un décret présidentiel faisait de ce diplomate, le nouvel ambassadeur du Cameroun à Addis-Abeba en Ethiopie. Le diplômé de l’Institut des Relations internationales du Cameroun(Iric) remplaçait à ce poste, Jacques Eboule Ndoumbe, décédé un an plutôt.
Ewumbue Monono Churchill âgé de 61 ans en 2022, a occupé les fonctions de conseiller technique au Cabinet civil à la présidence de la République. Il est titulaire d’un doctorat en relations internationales et auteur de plusieurs publications notamment, une étude sur dix ans de coopération entre le Comite internationale de croix rouge(CICR) et l’Organisation de l’Unité africaine dans la diffusion du droit international humanitaire au sein de la communauté diplomatique africaine d’Addis- Abeba.
En Ethiopie où il est le représentant diplomatique du Cameroun, l’originaire du département du Fako dans la région du Sud-Ouest, assume la mission permanente de son pays auprès de l’Union africaine ainsi que la représentation auprès de la CEA.