Sur le plateau de « Droit de Réponse » sur Equinoxe Tv ce dimanche 27 février 2022, le Pr Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a justifié l’indolence du chef de l’Etat face à certains sujets brulants, par l’influence de son entourage.
Le président Paul Biya, chef des Forces Armées, premier magistrat, premier sportif camerounais, celui qui nomme le gouvernement…serait-il influencé par certaines personnalités de son entourage ?
Le Pr Messanga Nyamding répond par l’affirmative à cette interrogation : « Mobilisons-nous pour délivrer notre chef de l’Etat. Le président de la République est pris en otage par certains de ses collaborateurs », a proposé le militant du Rdpc sur « Droit de Réponse » à Equinoxe Tv ce dimanche.
Pour illustrer ses propos, le politologue fait allusion au silence du président de la République à propos du scandale financier observé dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, sans oublier la Can TotalEnergies Camerounais 2021 qui n’a pas été sans polémiques.
« Il y a eu le Covidgate et le scandale de la Can. On n’a rien vu. Le président a dit dans son discours qu’il y aura des sanctions. On n’a rien vu. Ça ne ressemble pas à Paul Biya… », fait-il savoir.