Dans un communiqué signé le 28 févier 2022, le gouvernement camerounais par la voix de René Emmanuel Sadi, a appelé à « l’arrêt des hostilités ».
Le 24 février 2022, l’Ukraine a été envahi par les militaire russes sous les ordres de son président, Vladimir Poutine. Comme la plupart des pays au monde, le Cameroun n’est pas resté sans dire un mot face à ce confit qui se déroule en Europe de l’Est.
« Le règlement pacifique des différends entre les Etats a toujours été l’un des principes fondamentaux de la politique étrangère du Cameroun », écrit le ministre de la Communication avant de poursuivre : « C’est pourquoi le gouvernement camerounais en appelle à l’arrêt des hostilités et à l’ouverture des négociations entre les parties dans l’optique d’une recherche de solutions concertées », lit-on.
En définitive, « le gouvernement camerounais reste convaincu que le retour à la normale est ç ce prix, dans la perspective de la préservation des intérêts des uns et des autres, et afin que triomphent les idéaux de paix et de sécurité, chers à la communauté internationale », a écrit le ministre René Emmanuel Sadi.
Il faut noter six jours après le début des hostilités, l’Ukraine enregistre déjà de nombreux dégâts matérielles et un nombre considérable de pertes en vies humaines.