Cette statistique est révélée par L’Agence nationale des Technologies de l’information et de la Communication en abrégée Antic.
Du fait de la cybercriminalité dans les prisons camerounaises, en l’occurrence celle de New Bell à Douala, et celle de Kondengui à Yaoundé, l’économie camerounaise a enregistré un préjudice financier de 12,2 milliards de FCFA en 2021, révèle l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (Antic), dans un article publié dans le quotidien Le Jour de ce vendredi 11 mars 2022.
Dans le détail, « les pertes financières dues aux intrusions des systèmes s’élèvent à 2.5 milliards de F.Cfa ; les pertes financières dues au scamming et phishing sont de 06 milliards de F.Cfa tandis que les pertes financières dues au skimming sont de l’ordre de 3.7 milliards de FCFA », rapporte le journal de Haman Mana. L’on apprend par ailleurs que l’Antic et les services de sécurité ont recensé en 2021, 3 105 plaintes relatives à la cybercriminalité ; 11 128 réquisitions reçues des services de sécurité et traitées en 2021 et environ 07 attaques enregistrés sur les sites web des administrations publiques en 2021. Comme quoi, la prison au Cameroun permet à certains de relancer de plus belle des activités frauduleuses.