Selon l’opérateur de téléphonie mobile Orange, qui revendique 70 % des parts de marché sur ce segment, son service mobile money comptabilise en 2021 des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards FCFA, soit 9 600 milliards FCFA par an. C’est près de deux fois le budget de l’État du Cameroun au cours de l’exercice 2021.
Au regard de ce que génère cette activité, le gouvernement dans un projet de loi de finances 2022 introduit au Parlement au cours de la session de novembre 2021, a l’intention d’instituer une taxe sur les opérations de transfert d’argent.
Ainsi, sont passibles de ladite taxe : les opérations de transfert d’argent réalisées par tout moyen ou support technique laissant trace, notamment par voie électronique, téléphonie mobile, télégraphique ou par voie de télex ou télécopie, à l’exception des virements bancaires et des transferts pour le règlement des impôts, droits et taxes. Seront aussi taxés : les retraits en numéraire consécutifs à un transfert d’argent effectué auprès des établissements financiers ou des entreprises de téléphonie mobile.