C’est ce qui ressort du décret cosigné le 18 mai 2022 par l’évêque de Bertoua, Mgr Joseph Atanga et du chancelier Abée Jean Crépin Menguina Nama.
Accusé de viol et contamination du Vih sur mineure, l’abbé Emilien Messina, âgé de 47 ans, vient d’être frappé par la « prohibition de l’exercice du ministère ». La décision a été prise par le diocèse de Bertoua, chef-lieu de la région de l’Est.
En clair, le curé de l’église catholique Saint-Esprit Château-Npoklota est interdit de « participer publiquement à la célébration de l’eucharistie, de poser publiquement tout acte du ministère sacerdotal, de poser des actes du gouvernement paroissial », a écrit Mgr Joseph Atanga dans son décret.
Le prélat précise que « l’abbé Emilien Messina est tenu de se conformer aux prescriptions indiquées à compter de la date de notification du présent décret » tant que dure la procédure civile.
En amont, l’évêque reconnait le caractère « grave » des accusions portées à l’encontre du natif d’Ebomzout dans la Lekié incarcéré le 12 mai dernier pour « corruption de la jeunesse et viol sur mineure de 16 à 21 ans », pouvait-on lire dans un message porté du régisseur de la prison centrale de l’Est à Bertoua adressé au délégué régional de l’administration pénitentiaire.