Le projet portant code pénal a finalement été promulgué le mardi 12 juillet par le président de la république Paul BIYA, après amendement de l’article 127.
Le gouvernement Camerounais s’est basé sur les dispositions pénales édictées par des lois récentes et certains instruments internationaux pour procéder à la relecture du Code pénal du 12 juin 1967. Ainsi, si le texte originel garde sa structuration et sa numérotation, des innovations bien précises ont été apportées. Cette nouvelle loi voit introduire des innovations majeures. La responsabilité pénale des personnes morales et des peines alternatives à celle d’emprisonnement ou d’amende ont été institutuées. Egalement, concernant les crimes, les délits et des contraventions certaines lois spéciales ont été intégrées. On peut citer ici celles portant Code électoral qui traite des délits électoraux, la création et l’organisation d’un marché financier, celle sur l’état civil, la loi portant protection du patrimoine culturel et naturel national, celle régissant les archives, la loi relative à la cyber sécurité et à la cybercriminalité, la loi relative au sceau de l’Etat et aux autres sceaux publics. Pour ce qui est de l’internalisation des conventions internationales ratifiées par le Cameroun, l’on peut citer celle des Nations unies contre la corruption, la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, celle relative aux droits de l’enfant, la convention de Palerme contre la criminalité organisée et les actes uniformes OHADA portant sur le droit.
La rédaction de LeBledParle.com vous propose en version PDF ce décret du président de la république portant code pénal. C’est un document de 140 pages contenant 372 articles. Téléchargez Ici
Merci Merci