in

Prix Jeunesse de la Francophonie 2016 : le Cameroun représenté

Poueme Serge petit

Désormais, l’organisation internationale de la francophonie récompense chaque année 35 meilleurs jeunes francophones âgés de 18 à 35 ans, qui ont fait des réalisations exceptionnelles au cours de l’année dans un espace regroupant 900 millions d’habitants sur les cinq continents. Lebledparle.com vous présente les dignes ambassadeurs camerounais.

Poueme Serge petit
Poueme Serge promoteur de l’entreprise Camidus – Crédit: OIF

Selon le communiqué de presse de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), 35 jeunes innovateurs sélectionnés parmi plus de 200 candidatures en provenance de vingt-six pays (De la France aux Etats-Unis en passant par le Mali, la Pologne et même le Vietnam), seront récompensés au cours d’une cérémonie festive  le 29 octobre 2016 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Cette cérémonie sera rehaussée par la présence de nombreux décideurs du monde francophone.

Ces jeunes recevront les prix dans onze catégories. Le Cameroun est représenté dans deux catégories : la catégorie Plaidoyer et Activisme et la catégorie Technologie. Dans la catégorie Plaidoyer et Activisme, quatre jeunes sont en compétition, dont notre compatriote Birwé Habmo, 26 ans résident en Belgique et fondateur de l’association  « migrations pour tous », qui a pour objectif de « sensibiliser sur les conséquences et les dangers liés à la migration clandestine et la migration sélective. » le second représentant camerounais  en compétition dans la catégorie Technologie, se trouve avec deux autres jeunes. Âgé de 33 ans, Poueme Serge travaille sur « la gestion du cycle de vie de la terre par l’usage des données géospatiales ». Il est le promoteur de l’entreprise Camidus qui développe des technologies civiques permettant d’améliorer la gestion de la terre en combinant le géospatial, le cloud computing et le mobile aux principes de l’urbanisme.  CALAR est la plateforme technologique mise sur pieds par Camidus.

Pour approfondir :   Cameroun : Le journal L'Avocat accuse le recteur de l’Université de Dschang de tribalisme

Cette initiative de l’organisation internationale de la francophonie permet de promouvoir la jeunesse et de vulgariser les réalisations de ceux-ci. La présence des deux jeunes compatriotes témoigne à suffisance le dynamisme et le génie créateur de la jeunesse camerounaise, fer de lance de la nation, l’avenir de l’Afrique en miniature.                                                                                    

Liste complète des catégories en compétition

Agriculture et Agri Business

Appui à l’Entrepreneuriat

Blog et Innovation Média

Culture er Divertissement

Dirigeant et Manager

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat Social

Pour approfondir :   Jean Paul Pougala appelle le gouvernement à interdire la diffusion du programme « Women Stories » sur Vision4

Plaidoyer et Activisme

Service Public

Technologie

Coup de Cœur


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adolphe MOUDIKI

Cameroun: des directeurs généraux hors la loi

Ouattara ordi

4 Milliards FCFA pour des ordinateurs «Made In Côte D’Ivoire»