in

Cameroun : Les 3 morceaux et clips qui vous ont échappé cette semaine (Vidéos)

X maleya (DR)
X maleya (DR)

Reniss dévoile le clip de Dashiki, Duc-Z revient avec décharger et X maleya réclame et sort le « sourire ». Toute l’actualité musicale Camerounaise de cette semaine en ligne sur votre journal Lebledparle.com.

X maleya (DR)
X maleya (DR)

Reniss dévoile le clip de « Dashiki »

Alors que son tube « la sauce » au million de vues a fait rentrer le pur produit de la maison New Bell music dans une autre dimension, Reniss ne s’arrête pas pour autant. L’artiste aux multiples facettes s’inspire de son entourage musical en occurrence Jovi et compagnie pour réinventer sa musique. il y’a moins d’un mois elle sortait « le pilon »Ce jeudi elle a dévoilé sur la plateforme youtube le clip de son morceau Dashiki. Style anglo-saxon, morceau chanté avec à la production l’incontournale, le monstre JOVI et pour ne pas changer la bonne formule une réalisation vidéo de Ndukong le frère de ce dernier qui tenait aussi la Caméra pour « la sauce ».

https://www.youtube.com/watch?v=BL9C7zM7W20

Notre avis :  Un  très bon morceau. Ce ne sera pas le prochain tube qui fera danser les fans des « ambiances », mais une oeuvre très réussie dans son créneau. Reniss a bien intérêt à entretenir sa fan base qui continue de grandir et pour le moment elle gère très bien. Dashiki est réussi, du point de vue musical. D’un autre côté, les images de Ndukong expriment totalement la mélancolie du morceau. 

Pour approfondir :   VIDEO : Stanley Enow sur CNN « Je veux être une légende »

Duc-Z revient avec le clip du morceau  « décharger »

Une carrière musicale c’est comme diront certains sinusoidale « ça monte, ça descends ». Demandez à Duc-Z. En Mars 2011, ce jeune Camerounais est devenu un des symboles de la musique urbaine nouvelle génération avec la sortie de son désormais classique «  je ne donne pas le lait« . Quelques problèmes avec son label plus tard – quelques années aussi – celui qui nous confiait récemment « être le seul artiste de musique urbaine à avoir enchainé deux hits » a perdu un peu de ses galons. Si son dernier morceau « voilà ça » disponible sur Lebledparle.com lui a permis de revenir au devant la scène, l’artiste est encore en quête de son prochain hit. Et il a le talent pour cela. Une recherche qui passe donc par ce nouveau morceau intitulé « décharger » sur une prod de JayB Keane et une réalisation vidéo de Touareg Films.

https://www.youtube.com/watch?v=6ORylwH-cf8

Notre avis : Une bonne production même si l’instrumental reste un peu dans le jargon de l’artiste. « Décharger » est bon pour bouger les reins et s’amuser entre  amis. Un petit passage en radio et de nombreux Camerounais iront le télécharger. A la rédaction on valide le travail. Bonne réalisation également de Touareg Films. Néanmoins Duc-Z a le talent pour faire beaucoup mieux.

Pour approfondir :   Maurice Kamto est à Paris pour e concert de Valsero

X maleya dévoile le clip de Sourire

Incontestablement, le groupe X Maleya fait partie du podium de la musique Camerounaise de cette dernière décennie. A lui seul, le groupe a réalisé l’exploit de remplir la mythique salle de l’Oympia il y’a quelques temps avec la participation de leur ami Samuel Eto’o. La sortie de leur dernier album « #Playlist » était un évènement. X-maleya est devenu une marque au Cameroun. Alors quand le trio annonce la sortie d’un morceau, ce sont des milliers de fans qui se précipitent pour découvrir l’oeuvre. C’est ce qui c’est produit avec leur morceau « sourire » dont le clip est réalisé par Moe Musa.

https://www.youtube.com/watch?v=aGvDCwrFwY4

Notre avis : Clip assez bien réussi. Un bon travail de Moe Musa qu’on découvre par la même occasion. En revanche musicalement, on a connu X Maleya sous de bien meilleurs jours. Si le refrain est envoutant, ce morceau ne restera pas forcément dans les annales. Peut-être la pluie avant à nouveau les bons jours. On attend.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GPAL 2015

Cameroun: 101 ouvrages présélectionnés aux Grands prix des Associations Littéraires 2016 – GPAL

Jese

PSG : Jese, une demie heure décisive et déjà l’infirmerie