L’entreprise veut s’afficher comme la première Major pétrolière sur le continent.
Le groupe pétrolier français Total et la Confédération africaine de football (Caf), ont annoncé le 21 juillet 2016 être parvenus à un accord faisant de Total le «Sponsor titre» du football africain pour les huit prochaines années. La matérialisation de ce partenariat sera visible dès la prochaine Can qui aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017. La compétition sera baptisée «Coupe d’Afrique des Nations Total».
En tant que «Sponsor titre» des 10 compétitions de la CAF, Total va être présent sur plus de 1500 matchs lors des différentes compétitions que sont : la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) ; le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) ; les compétitions interclubs de la CAF (la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération et la Super Coupe) ; les compétitions de jeunes (U-23, U-20, U-17) ; la Coupe d’Afrique des Nations féminine ; et la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal. Le deal couvrira une période de 8 ans pour s’achever théoriquement en 2022. On est donc au courant de cet accord mais on sait très peu de choses des dessous qui ont rythmé sa concrétisation. Le site Jeuneafrique.com donne quelques pistes dans son édition du 09 Août 2016. Pour notre confrère, Patrick Pouyanné, le PDG de Total souhaitait un mécénat axé sur les sports collectifs (le groupe soutient habituellement les sports mécaniques). « Bien que passionné de rugby, le PDG a vite validé le choix du football, plus fédérateur et plus mondialisé », indique notre confrère.
Où sont les chiffres ?
Le groupe français se sert ainsi du « sport roi » pour « s’afficher comme la première major pétrolière sur le continent ». Jeune Afrique nous apprend en outre « qu’une signature officielle aurait dû avoir lieu à Luanda le 25 juillet, en marge de la visite que Pouyanné vient d’effectuer au nouvel état-major de la Sonangol, dorénavant piloté par Isabel dos Santos, la fille du président angolais. Mais le Camerounais Issa Hayatou, patron de la CAF, n’étant pas disponible à cette date, c’est finalement à Paris que l’annonce a été faite, le 21 juillet ».
Va pour les modalités de cet important contrat. Reste qu’on ignore encore tout de sa véritable texture. Aucune des parties ne veut communiquer sur les montants en jeu. On vogue dans la même opacité qui a entouré le précédent deal conclu avec l’opérateur de téléphonie mobile Orange en 2009. En 2004, la Caf s’était engagé avec l’opérateur sud-africain MTN un contrat portant sur une durée de 4 ans pour un montant global estimé à 12,5 milliards de Fcfa. On devrait aujourd’hui se situer bien au-dessus de ce chiffre. Présent dans plus de 40 pays, le Groupe Total est un acteur majeur de l’économie de ce continent. Aujourd’hui, plus de 10 000 employés y exercent l’ensemble de ses activités dans le domaine de la production, la transformation et la distribution d’hydrocarbures.