Je lis des gens dire que la décision est rude, parce qu’on n’en n’a pas fait pareil pour d’autres dans le passé. Comme la justice a toléré Enganamouit, Nathalie Koah. Quand pour elles est sorti, on devrait également laisser passer pour Fianga. L’erreur commune ne crée pas le droit !
Cependant, étaient-ce les mêmes contextes ? Après la sortie de leurs cadavres, ont-elles nargué le peuple ?
Cynthia ne s’est pas faite interpeler du jour au lendemain, elle a eu le temps de renverser la vapeur mais elle a dit qu’elle maîtrise. À +21ans, on ne parle plus uniquement de centre de rééducation, mais de rééducation en prison.
Par ailleurs, « celui qui vend les œufs ne cherche pas la bagarre ». Les autres citées plus haut, avant que ça ne cuisse, elles étaient déjà sorties de la pauvreté donc se sont faites des relations et des gardes fou avant de déconner en public.
Elles avaient les moyens de se payer les services de grands avocats et conseiller en images.
Donc, elles ont des bras moins courts que la moyenne des camerounais, qui les ont aidés à garder la face.
Cynthia Atangana devait faire son mea culpa
Toi tu vis encore aux crochets de ta mère qui vend les beignets, ton compte OM est lisse, et tu veux te comporter comme si tu es arrivée ? On va se plaindre que les plus faibles sont opprimés, mais c’est la vie, et c’est ainsi partout dans le monde. On ne parle pas fort pour devenir fort, c’est quand on est fort qu’on peut se le permettre.
Si à la sortie de ces images elle avait fait un mea-culpa du genre « je me suis laissée entraîner par un mauvais conseil et de l’alcool. Il m’arrive d’en prendre pour oublier mon quotidien difficile et j’ai fait une gaffe je vous prie de m’excuser. Je prends la résolution d’arrêter de boire et de m’éloigner de cette mauvaise compagnie qui m’a motivée à le faire. Chers parents, et aînés, une fois de plus, désolée d’avoir heurté votre sensibilité. Cela ne se reproduira plus !». On aurait déjà oublié et les pouvoirs publics seraient passés dessus. On lui aurait entièrement donné raison, et les propositions d’aide et d’assistance auraient fusé de partout.
Quand vous savez que vous méritez une remontrance, prenez les devants et faites votre mea-culpa. C’est la même erreur qu’a commise Martin Camus.
Et c’est pourquoi le mea-culpa de Enganamouit est en majorité jugé irrecevable par le peuple. Too late.
Merci monsieur le procureur de la République, au nom de tous ces mineurs qui sont tombés sur ces vidéos et ont gardé cette image dans la tête. Beaucoup ont perdu leur virginité après ça. Certains ont eu des pensées obscènes envers les enfants des gens. Ce que l’œil immature voit, le cerveau enregistre et le corps reproduit.
Merci au nom de ces parents qui verront leur travail d’éducation bafoué à cause de ces images cho.quantes.
Merci au nom de la jeune femme qui continue de croire qu’il faut se battre loyalement pour gagner son pain quotidien.
Vous n’avez pas idée de la portée de cet acte dans le mental de la jeunesse. Ceux qui voulaient suivre le pas vont réfréner d’ardeur, vous leur avez injecté la peur.
…
Binkù la Nerveuse ( On sait tous que le Cameroun n’est pas un pays de loi. Mais Monsieur le Procureur, de grâce, ne vous limitez pas à ce procès, vous êtes en bonne voie pour être une référence dans le judiciaire pour ce pays. Attelez vous, s’il vous plaît, à condamner beaucoup plus de coupables dans tous les secteurs. Ainsi vous marquerez pleinement votre ère, ne lâchez pas, le peuple vous regarde.)