in , ,

Voici la proposition du président de Guinée-Bissau contre les coups d’État récurrents en Afrique de l’ouest

123224196 sissocoembalo afp.jpg

Umaro Sissoko Embalo a proposé la mise sur pied d’une « force anti-putsch », au vu des coups d’État enregistrés dans la région ouest africaine entre 2020 et 2022.

« Il est déjà sur la table la création d’une force anti-putsch que nous sommes en train de penser à créer, et cela pourra permettre que tout le monde comprenne qu’en plein 21e siècle, les coups d’Etats sont inadmissibles et inacceptables », a indiqué Umaro Embalo. Le dirigeant s’est exprimé à l’occasion d’une conférence de presse conjointe organisée lors de la visite du président français, Emmanuel Macron, à Bissau

En effet, la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) étudie la possibilité de créer une « force anti-putsch » pour lutter contre les coups d’Etats en Afrique, a appris Lebledparle Guinée-Bissau.

Une décision qui intervient dans un contexte où,  entre 2020 et 2022, trois pays ouest-africains ont vu leurs gouvernements être renversés par des putschistes. Il s’agit du Mali, de la Guinée et du Burkina Faso qui ont désormais à leurs têtes des juntes militaires avec qui la CEDEAO essaye de négocier des transitions courtes et pacifiques. Trois pays auxquels aurait pu s’ajouter la Guinée-Bissau dont le président actuel et également président en exercice de la CEDEAO a échappé à un coup d’Etat en février dernier.

Pour approfondir :   Cameroun : Nathalie Yamb compare le gouvernent de Paul Biya à celui d’Emmanuel Macron

Selon le président guinéen, cette force pourrait donc permettre de mettre fin aux crises politiques et institutionnelles qui frappent la région depuis quelques années.

Et d’ajouter : « on ne peut pas penser que pour arriver au sommet de l’Etat, c’est un fast-track […] Il y a des procédures pour devenir chef d’Etat. il faut que nous soyons tous républicains. C’est le peuple qui a le droit de sanctionner les dirigeants même si les peuples sont parfois aussi complices ».

Pour approfondir :   En France, l'Elysée rend hommage à Manu Dibango

Le soutien d’Emmanuel Macron

D’après Umaro Embalo, les putsch sont inadmissibles au 21e siècle. Sa proposition est d’ailleurs corroborée par son homologue français Emmanuel Macron, qui déclare : « C’est un instrument extrêmement efficace pour lutter contre les déstabilisations qu’on a vu fleurir dans la région où des groupes militaires ont exploité l’affaiblissement des Etats soumis soit à l’instabilité endémique soit aux coups de boutoir des terroristes, pour prendre le pouvoir ».

Aucun détail n’a été dévoilé sur la forme que prendra cette force anti-putsch de la CEDEAO.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SFD Cameroon 2 2

Cameroun : Le Fonds saoudien de développement signe un accord pour le financement de l’hôpital de Mbalmayo

Des enseignants en greve au Cameroun

Rentrée scolaire : Les enseignants annoncent un mouvement de grève