La première édition des états généraux de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) s’est achevée jeudi 01er septembre dernier à Libreville, au Gabon.
En fin de rencontre, les participants des états généraux de la Cemac n’ont rien filtré sur la question de la réforme du franc CFA, a appris Lebledparle Gabon. Ils ont plutôt évoqué la sollicitation d’un délai de deux ans pour préparer la fusion entre la Cémac (qui regroupe six États) et la Ceeac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) qui regroupe onze pays.
À ce sujet, le président de la commission de la Cémac, le Gabonais Daniel Ona Ondo, a rappelé que cette fusion repoussée depuis une décennie est désormais irréversible. Voici ses propos en fin de rencontre :
« La rationalisation est un processus irréversible, maintenant il faut qu’on s’y prépare… Nous avons des atouts parce que la Cémac a les pieds sur terre, la Cémac a des institutions qui ont pignon sur rue. On doit se préparer parce que nos États sont trop petits : deux millions d’habitants, c’est trop peu pour faire un développement. Même ensembles, à cinquante millions d’habitants, ça fait toujours un petit pays.
C’est un processus qui est long, qui est malheureusement irréversible. Nous avons des atouts, nous avons la monnaie, nous avons des institutions, il nous appartient d’apporter notre savoir-faire dans l’escarcelle pour qu’on puisse avancer. Vous ne devez pas avoir peur de la rationalisation. De toute façon, les chefs de l’État ont pris cette décision, nous allons nous y conformer. »
Rappelons que l’actuel président de la commission de la Cemac est arrivé en fin de mandat.