Le président du conseil National de la Communication, CNC, Peter Essoka a officiellement lancé le 8 septembre 2016 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, le concours de l’excellence du journalisme responsable baptisé « Excell’Com 2016».
« Excell’Com » est un évènement qui vise récompenser les hommes de médias et autres acteurs de la communication et à les encourager à plus de performance dans les divers métiers de la communication et faire une plus grande place à la professionnalisation. Le prix de l’excellence journalistique va également contribuer à promouvoir la sanction positive en primant les professionnels de qualité, « et à confondre ceux qui estiment à tort que le CNC est exclusivement un organe de répression ». Déclare Peter Essoka.
Cette édition inaugurale aura lieu les 16 et 17 décembre 2016 à Yaoundé ; elle sera marquée par 4 grands moments : Une foire exposition sur deux jours dans les jardins du CNC au quartier Ntougou Golf, avenue Rosa Parks à Yaoundé; un café-débat sur l’intérêt de la régulation du secteur de la communication sociale au Cameroun ; une marche sportive de solidarité des journalistes aux victimes de la guerre contre Boko Haram et la grande soirée de Gala de remises des prix aux lauréats d’Excell’com 2016.
Par ailleurs, dès le mois d’octobre, le public sera invité à choisir son candidat par un vote en ligne, ce qui va permettre de désigner les différents nominés qui vont passer au crible de la vérification par les services techniques du CNC de leur niveau de respect de l’éthique et de la déontologie professionnelle. Ensuite les membres du jury vont procéder à la désignation des lauréats sur la base d’un cahier de charges qu’ils auront préalablement défini. Le jury sera à cet effet constitué de 15 personnes choisies sous la base de leur expertise et expérience dans le domaine des médias.
Au soir de cette cérémonie, une quinzaine de prix seront remis aux meilleurs hommes et femmes de médias, autant en presse écrite, radio, télévision qu’en presse cybernétique. « Ceux-là qui méritent de recevoir la reconnaissance de la nation camerounaise en guise de prime de bon exercice de leur mission d’information, de formation et de relance sociale », explique le président du CNC.
Le Conseil National de la Communication est un organe de régulation et de consultation doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière crée par la loi n°90/052 du 19 décembre 199 relative à la liberté de la communication sociale et mis en organisation et fonctionnement par le décret n°2012/038 du 23 janvier 2012 portant réorganisation du CNC. Il veille par ses décisions et avis principalement au respect des lois et règlements en matière de communication sociale ; de l’éthique et de la déontologie professionnelle et de l’indépendance des services public et privé de la communication.