in

La CNPS exige la déclaration des domestiques

domestique maison

 

 

Alain Noël Mekulu Mvondo a annoncé via un communiqué rendu public le 09 septembre 2022, une traque à venir contre les personnes qui ne respecteront pas cette nouvelle mesure.

Halte aux travaux informels dans les domiciles privés au Cameroun. Le directeur général de la CNPS rappelle au public que toute personne employant une main d’œuvre domestique, est désormais tenue de la déclarer et l’immatriculer auprès de ses services. Ladite immatriculation devra être assortie du paiement des cotisations sociales y afférentes.

Selon Alain Noël Mekulu Mvondo, il s’agit d’une « obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes personnes et à leur service ». Les cotisations à la CNPS des employés domestiques ont pour objectif de sauvegarder leurs droits et de bénéficier des prestations sociales telles que les allocations familiales, la prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, la pension de retraite etc.

Le DG de la CNPS exhorte ainsi les travailleurs concernés par cette décision, à militer eux-mêmes pour le respect de cette disposition. Mekulu Mvondo annonce in fine qu’au terme du délai de septembre 2022 qui a été donné pour les différentes mises à jour, « les enquêtes et contrôles systématiques seront organisés sur l’ensemble du territoire national, et les redressements conséquents seront opérés, en application stricte des textes en vigueur », peut-on lire entre les lignes de son communiqué.

Pour approfondir :   Les mototaxis demandent un report de la répression et des mesures d'accompagnement gouvernemental

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouba Song

Bouba Ngomena : « Rigobert Song rame à contre-courant des déclarations de Samuel Eto’o »

Richard Bona

Richard Bona : « il y a un changement apparent à la Fecafoot »