Le conseiller politique et stratégique a fait cette déclaration dans une longue interview qu’il a accordée au journal Essingan.
Il pense que le duel Kamto et Ndoki ne pourrait pas avoir lieu, parce que l’actuel leader ne veut pas l’affronter. « Kamto n’aimerait pas affronter Michèle Ndoki pour le poste de président du MRC. L’attitude et la stratégie adoptée trahissent cela », déclare Léonel Loumou.
Il va plus loin en révélant le président national sortant a signifié à sa potentielle chalengeuse de prendre congé du parti si les choses qui se passent ne l’arrangent pas. « Il a clairement signifié à sa désormais concurrente pour le poste de président du MRC qu’elle n’avait qu’à quitter le parti si elle n’était pas contente de la manière dont il est géré. C’était lors de leur rencontre au siège du parti à Odza, quelques semaines après l’annonce de la candidature de Michèle Ndoki », affirme t-il.
Bien plus, il laisse entendre qu’en dehors de la proposition de Maurice Kamto à Michele Ndoki de quitter le parti, l’éventualité d’une exclusion est envisagée au sein du parti. « Les semaines qui ont suivi la déclaration de candidature de Michèle Ndoki et, aussi après la rencontre entre Michèle Ndoki et Maurice Kamto au Siège du MRC, l’hypothèse de mettre la deuxième vice-présidente des femmes à la porte a été évoquée plusieurs fois au cours des réunions de crise. Des documents internes dignes de foi, des conversations électroniques entre des cadres du MRC et des communiqués publics que j’ai pu consulter confirment cette volonté d’expulser Michèle Ndoki », ajoute-t-il.