Le nouveau Président de l’ UEFA vient d’être élu. Il s’appelle Alexander CEFERIN et est âgé de 48 ans. Il succède à Michel PLATINI, engloutit par le séisme qui tue en série tous les dinosaures du football mondial. Place à la nouvelle génération.
Le 27 mai 2015, 9 membres de la FIFA parmi lesquels 2 vice- présidents étaient interpellés par la police dans leur hôtel. Ils sont inculpés pour corruption par le tribunal fédéral de New- York. Le 8 octobre 2015, PLATINI et BLATTER sont suspendus et sont toujours poursuivis par la justice Suisse. Les grands dignitaires de la FIFA tels Chuck BLAZER et Jack WARNER sont passés aux aveux devant le FBI. Mohamed Bin HAMMAN, président de la Confédération Asiatique, a été radié à vie du monde du football. Jérôme VALKE, le bras droit de BLATTER, a été chassé tel un rat. Mais Issa HAYATOU, lui, est toujours là, le seul saint de cet enfer qu’est le monde corrompu du football.
Président de la Fédération Camerounaise de football à l’âge de 28 ans, Issa HAYATOU, président de la CAF depuis plus de 26 ans, réussit à dribbler toutes les accusations de corruptions portées contre lui. Le Nigérian Amos ADAMU et l’Ivoirien Jacques AMOUMA ont été suspendus , mais Issa HAYATOU, accusé comme eux d’avoir touché 1,5 million de dollars pour la candidature du Qatar, a été oublié. Dans le rapport d’enquête lié au scandale du groupe ISL, Issa HAYATOU et 13 autres personnes se sont partagés 98,1 millions d’euros de retro commissions, selon la justice suisse.
Selon la Procureure générale du tribunal Fédéral de New- York, le système de corruption s’étale sur les 24 dernières années. Et on n’a même pas encore fini la première mi- temps des arrestations. Comme le dit un proverbe africain : « les portes de l’enfer ne sont jamais fermées jour et nuit. »