Cette réaction s’est faite à travers un communiqué publié le mardi 1er novembre 2022, dont Lebledparle a eu une copie.
L’homme politique pense que cette énième expulsion des camerounais en Guinée Equatoriale, ainsi que d’autres faits précédent de ce pays voisin atteste du peu de délicatesse qu’il accorde à ses rapports diplomatiques avec le Cameroun.
Cabral Libii demande au ministre des relations extérieures de convoquer l’Ambassadeur du pays d’Obiang Nguema en poste au Cameroun. « À défauts d’actions immédiates de réciprocité et de rupture de relations diplomatiques, toutes choses qu’il convient au demeurant d’envisager sérieusement, nous demandons au Ministre camerounais des relations extérieures d’appeler immédiatement l’ambassadeur de Guinée Equatoriale au Cameroun, afin de lui exprimer les vives réprobations et exaspérations du peuple camerounais », propose le président national du Pcrn.
Toutefois, l’acteur politique appelle ses citoyens qui veulent se rendre dans ce pays à observer la législation en vigueur. « Nous interpellons néanmoins nos compatriotes qui prenne l’initiative de séjourner en terre équato-guinéenne, à se conformer promptement à la législation nationale, et à adopter en toute circonstances un comportement exemplaire dans le but de préserver soigneusement l’honorabilité de la nationalité dont-ils sont porteurs », suggère le député de la nation.
Bien avant le Pcrn, le MRC s’est aussi prononcé sur la situation des camerounais en Guinée Equatoriale, ainsi que Jean Michel Nintcheu du SDF.