C’est ce samedi 19 novembre qu’a eu lieu l’ouverture officielle du 18e sommet de l’OIF qui s’étale sur 72 H. C’est depuis avant-hier en effet que les discussions ont commencé à Djerba, en Tunisie, par les traditionnelles séances de photos des officiels.
L’Afrique est bien présente aux rendez-vous avec les arrivées annoncées de Paul Kagame du Rwanda, Ali Bongo du Gabon ou encore Alassane Dramane Ouattara de la Côte D’Ivoire. En tout, une dizaine de présidents et de ministres pour remplir le compte de près de 34 pays membres de l’OIF.
Le pays de Béji Caïd Essebsi, président encore lors de la rencontre précédente, avait vu l’octroiement de cette haute assise internationale comme une validation de fait de la toute nouvelle démocratie de Tunis. Jusqu’à la mort de l’ancien président le 25 juillet 2019, le choix de l’île de Djerba était dans le but de relancer en même temps les activités touristiques de ce lieu qui avait perdu de son attrait avec la pandémie de la covid-19.
Après plusieurs reports, les personnalités politiques et les sommités du monde culturel ont commencé à se diriger vers la Tunisie ce jour.
Le thème de cette année est thème : « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone ».
Le clap de fin sera pour ce dimanche 20 novembre, avec la clôture des débats et la déclaration de Djerba.