Le Maroc a affronté l’équipe d’Espagne à l’épreuve de tirs aux buts (0-0, 3-0) après 120 minutes de neutralité (0-0). Le seul représentant africain encore en compétition au mondial Fifa Qatar 2022, a arraché ainsi son ticket pour la suite de la compétition. L’espoir marocain arrive après celui du Cameroun à la coupe du monde de 1990 en Italie, le Sénégal, à la coupe du monde 1998 et le Ghana à la coupe du monde 2010.
Le Portugal, vainqueur de Suisse 6-1, affrontera le Maroc en quarts de finale. Si le Maroc bat le Portugal, il sera le premier pays africain à arriver à cette étape de la compétition. Puisqu’aucun pays jusqu’ici n’a encore franchi ce palier de la coupe du monde.
Le journaliste sportif, Martin Camus Mimb pense que possible pour le Maroc d’arriver en demi-finale. « Ils peuvent le faire…Quand on a accroché le Vice-Champion du monde, battu la troisième équipe au classement FIFA, sorti du car qui va aux quarts le finaliste de la Ligue des Nations, on doit être plus ambitieux que retrouver le Cameroun, le Sénégal et le Ghana à ce plafond de verres des quarts de finale, installé depuis trente ans par les architectes du football camerounais, et qui malgré les fissures, résiste depuis lors. Ce ciel de plomb, ces freins invisibles, ce plancher collant, doivent céder aux rugissements des Lions de l’Atlas! Il n’y a aucune célébration à faire. L’heure est à la concentration. Cette équipe a montré du caractère qui manquait jusque-là aux équipes du Maghreb à ce niveau. Félicitations et rendez-vous en Finale ! Que Dieu bénisse votre nuit », écrit-il sur Facebook.