in

Tirage au sort CAN 2017 : Les potentiels adversaires du premier tour des lions indomptables sont connus

Cmr OM

La cérémonie de tirage au sort des poules est prévue ce mercredi soir à Libreville au Gabon, dont on se posait la question de savoir s’il pourra encore ou non organiser la CAN 2017.  Le moment est opportun pour se demander qui seront les potentiels adversaires des lions au 1er tour ? 

Match Amical OM - Cameroun
Match Amical OM – Cameroun Crédit: OM

Quel sort le hasard réserve-t-il aux Lions indomptables pour la phase de poule de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Gabon 2017 (14 janvier au 5 février) ? Il faudra attendre quelques heures encore, ce mercredi soir, pour être fixé, à l’occasion de la cérémonie de tirage au sort. Comme à son habitude, la Confédération africaine de football, déjà présente à Libreville où est programmée la cérémonie, a mis les petits plats dans les grands pour les 16 meilleures Nations africaines. Question de rassurer les plus sceptiques sur l’effectivité de la tenue de la compétition dans ce pays d’Afrique centrale.

Le Cameroun, présent dans le pot 3, pourrait tomber, selon les scénarios possibles, sur deux gros morceaux lors du premier tour. Soit l’une des quatre têtes de série (Gabon, qui est d’ores et déjà dans le groupe A, Algérie, Ghana et Côte d’Ivoire), soit une des équipes du pot 2 (Tunisie, Mali, Burkina Faso, RDC). Seule certitude pour Hugo Broos et son groupe, ils ne rencontreront, à ce stade de la compétition, ni le Sénégal, ni le Maroc et encore moins l’Egypte, une de leurs bêtes noires. Par contre, le Cameroun peut se retrouver dans une poule quasi identique à celle de l’édition 2015 avec la Côte d’Ivoire et le Mali notamment. On se souvient que les Lions avaient alors terminé derniers, avec deux points au compteur. Logé dans le même groupe que l’Afrique du sud, la Gambie et la Mauritanie lors des qualifications pour la CAN, le Cameroun avait terminé premier avec quatre victoires et deux nuls.
Il faut préciser que la composition des différents pots ne tient pas vraiment compte du classement FIFA, contrairement à d’autres confédérations. La CAF, a en effet, tenu compte des résultats obtenus lors des trois dernières CAN ainsi que lors des éliminatoires de ces éditions. Le dernier et tout nouveau critère concerne les qualifications et la participation à la coupe du monde 2014.

Pour approfondir :   Fon Echekiye : «Eto’o fait de grandes choses comme président»

L’organisation de la CAN est un véritable évènement pour son pays hôte. Il y’a quelques jours, votre journal Lebledparle.com vous dévoilait les images exclusives du nouveau visage du stade Ahmadou Ahidjo après deux ans de travaux. Le stade mythique du pays de Samuel Eto’o s’apprête à acceuillir la CAN 2016 et  l’édition 2019.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eto'o est déjà un héros à Antalya

Antalyaspor : Samuel Eto’o fait un fou pari de 100 000 euros sur son club

Ali Bongo Ondimba et Issa Hayatou

CAN Gabon 2017 : Ali Bongo reçoit Issa Hayatou, président de la CAF