En quelques 400 caractères, le premier message de condoléances du Président Paul Biya sur le compte Facebook qui lui est officiellement attribué contenait deux fautes de grammaires. Et il n’en fallait pas moins à quelques internautes pour en rigoler ouvertement en commentaire.
Souhaitant apporter tout son soutien aux familles des victimes du déraillement du train de la compagnie Camrail à Eseka et qui a fait près de 70 morts, l’intention de Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais a été saluée par de nombreux camerounais, sauf que le respect des règles de grammaire dans le post – désormais modifié – n’était pas en phase avec son statut. « … au moins 70 passagers ont péri et 600 ont été blessées dans l’accident. J’ai demandé au gouvernement de fournir une aide totale pour les survivants, tandis que les enquêtes seront faits… » Pouvait-on lire sur le post du Président qui contient des erreurs sur « blessées » et « faits ». Les internautes n’ont pas hésité à réagir. « Corrigez les fautes. Oh les fautes et puis on continue… » Lance en commentaire un internaute. « Ce n’est pas Biya qui a écrit ce discours. C’est un illettré de son gouvernement… » Ajoute un autre. « N’ importe quoi ce n’est pas le Président qui a écrit ceci. Pitoyable.»
Quelques instants après la diffusion du post et après critiques des internautes, le post a été modifié et remplacé par un texte plus correct. « … environ 70 passagers ont péri et 600 personnes ont été blessées dans l’accident. J’ai instruit au Gouvernement de fournir une assistance conséquente aux personnes concernées par cet accident, pendant que les enquêtes sont réalisées… »
Lebledparle.com vous propose en image, le texte d’avant et celui d’après.
Le texte corrigé