Le 265e pape de l’église catholique romaine et apostolique était un intellectuel hors-norme. Il a eu 9 Doctorats. Il a écrit plus de 160 livres. Il parlait, écrivait et lisait couramment 10 langues dont le français, l’anglais, l’italien, l’espagnol, le portugais, le russe et l’allemand sa langue d’origine. Benoît XVI considéré comme le plus grand théologien du XXe siècle et connu comme le Pape de la foi et de la raison a été nommé évêque et élevé au rang d’archevêque le même jour. Trois mois plus tard, il est créé cardinal. Jusqu’à ce jour, il était le seul cardinal à avoir participé à trois conclaves dont août 1978, octobre 1978 et avril 2005. Jusqu’au 31 décembre 2022, il était le dernier cardinal en vie nommé par Paul VI, le 27 juin 1977. Il est aussi le seul cardinal à avoir passé 24 ans à la tête de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Benoît XVI décède le 31 décembre 2022. Il est alors âgé de 95 ans et 259 jours. Ce qui fait de lui le pape qui a vécu le plus longtemps bien qu’il a renoncé à sa charge à l’âge de 85 ans et 300 jours.
Programme des obsèques
Hier, dimanche 1er janvier, la dépouille du Souverain pontife défunt a reposé dans la chapelle du monastère. Des cardinaux, des évêques, et de centaines de personnes de la Curie romaine ont pu s’y rendre en privé jusqu’au soir pour se recueillir.
Les obsèques de Benoît XVI seront célébrées Place Saint-Pierre par le Pape François jeudi 5 janvier à 9h30. Entre 50 et 60 000 fidèles sont attendus, selon le préfet de Rome, Bruno Frattasi.
Le Pape Ratzinger sera ensuite enterré dans les grottes du Vatican, dans la tombe où Saint Jean-Paul II était précédemment enterré – jusqu’à sa béatification en 2011 -, a confirmé ce 2 janvier Matteo Bruni, directeur du Bureau de Presse du Saint-Siège.