Le Ministre des Postes et Télécommunications vient de rendre public un communiqué indiquant que de nombreux opérateurs du secteur des télécommunications mènent leurs activités en violation de la règlementation en vigueur.
Des sources internes au ministère des Postes et Télécoms (Minpostel) révèlent que la sortie de la Ministre Libom Li Likeng est consécutive à l’arrivée de la firme britannique Vodafone sur le marché camerounais. En effet, le communiqué de la Ministre des Postes et Télécommunications indique: «L’attention de mon département ministériel a été attirée par le fait que de nombreux opérateurs du secteur des télécommunications mènent leurs activités en violation de la règlementation en vigueur. Je tiens à rappeler que, conformément aux dispositions des articles 35 et 42 du décret du 14 juillet 2012, fixant les modalités d’établissement et/ou d’exploitation des réseaux et de fourniture des services de communications électroniques soumis au régime de l’autorisation, la délivrance de licences ou de tout titre en tenant lieu, relève de la seule compétence du ministre des Postes et Télécommunications».
Selon le magazine Investir au Cameroun qui révèle cette information lundi 31 octobre 2016, ce communiqué indexe implicitement la firme britannique Vodafone qui, grâce à un accord de franchise conclu avec la société Northwave Sarl, détenue à 100% par Afrimax Group, a lancé la commercialisation depuis quelques semaines ses services de 4G LTE dans les villes de Yaoundé et Douala, qui représentent à elles seules plus de 80% du marché des télécoms au Cameroun. Ceci, grâce à «un «titre transitoire» à lui délivré par l’Agence de régulation des télécommunications (ART) le 8 janvier 2015; et non par le Ministre des Postes et Télécoms, seule autorité publique habilitée par la loi à délivrer des licences télécoms ou «tout titre en tenant lieu», apprend-on.
Toujours selon Investir au Cameroun, la Ministre Libom Li Likeng a saisi le DG de l’ART pour lui «faire observer que les titres transitoires délivrés par ses soins sont pris en violation de la réglementation en vigueur, et sont de nature à mettre à mal la régulation du secteur stratégique des télécommunications dans un contexte sécuritaire sensible». Jean Louis Beh Mengué, le DG de l’ART, aurait été «sommé de publier un communiqué (…) précisant les contours de la licence octroyée à Northwave Sarl»; laquelle licence ne saurait inclure l’exploitation «des réseaux et services LTE, qui relèvent des seules entreprises titulaires de concession». A suivre…