Commençons par Mutations, qui revient sur la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la République le 6 janvier dernier au Palais de l’Unité. Selon le récit de notre confrère, cette cérémonie, comme toujours, s’est déroulée en deux temps : d’abord, le corps diplomatique accrédité au Cameroun et les représentants d’organisations internationales ; ensuite, les corps constitués nationaux. Le journal de George Alain Boyomo s’interroge cependant sur la capacité de Paul Biya à conduire la nation. « Le chef de l’État semble indiquer qu’il tient encore ferme la barre, même si certains faits et gestes questionnent », écrit le journal. C’est à lire en page 9.
Pour prouver qu’il tient encore « ferme la barre » et qu’il reste le « de la morale publique », Émergence estime que Paul Biya doit relancer les arrestations, dans le cadre de l’opération épervier dans un contexte où « les scandales financiers s’amoncèlent dans un climat d’impunité ».
Parlant justement de la corruption et des détournements de fonds publics, News Star de Marcel Mvondo questionne les aptitudes de « l’épervier » censé mettre en déroute, les prévaricateurs de la fortune publique. « Dans son adresse à la nation, le président de la République a renouvelé sa détermination de lutter contre les prévaricateurs de la fortune publique au moment où de nombreux scandales financiers entourent de nombreux dossiers et restent impunis », peut-on lire.
Dans son premier numéro de l’année 2023, le quotidien l’Économie de Thierry Ekouti a choisi de parler du calvaire des sous-traitants du Complexe sportifs d’Olembé dont le l’entreprise canadienne Magil a résilié de manière « unilatéralement » le marché relatif à l’achèvement des travaux. Selon le journal, 12 PME camerounaises sont sans paiement depuis le mois d’octobre 2021. Pourtant, « la présidence de la République avait promis de régler la facture » au soir du match d’ouverture de la CAN. C’est un élément à lire en page 3.
Une centaine de famille dans la rue à Douala. Selon Le Jour en kiosque ce matin, les constructions érigées sur le domaine publique ferroviaire ont été démolies jeudi et vendredi derniers. Les détails sont à retrouver en page 5.
Cameroon Tribune en kiosque ce jour s’intéresse à l’allocution du chef de l’État lors de la cérémonie de présentation des vœux le 5 janvier dernier au Palais de l’Unité. À en croire le journal, en réponse aux vœux du corps diplomatique, le président Paul BIYA a relevé les principaux défis auxquels le monde est confronté et leurs conséquences. Il a notamment évoqué « la persistance du Covid-19 et le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine qui affectent profondément la stabilité des économies, notamment dans les pays en voie de développement ; la persistance des inégalités dans le commerce mondial ». Il a salué l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, comme « une avancée significative dans le renforcement du commerce interafricain. » écrit Cameroon Tribune qui ajoute que le Président de la République a également salué les résultats obtenus à l’issue de la COP27, tenue à Charm-El-Cheikh en Egypte, en souhaitant que les engagements pris par les pays développés puissent être respectés.
Merci chers abonnés, d’avoir été des nôtres. A demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.