in

Cameroun : La revue de presse du lundi 9 janvier 2023

Bonjour très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous retrouver encore ici ce matin dans le cadre de cet exercice. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel des informations parues dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Les Unes en kiosque

Commençons par Mutations, qui revient sur la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an au président de la République le 6 janvier dernier au Palais de l’Unité. Selon le récit de notre confrère, cette cérémonie, comme toujours, s’est déroulée en deux temps : d’abord, le corps diplomatique accrédité au Cameroun et les représentants d’organisations internationales ; ensuite, les corps constitués nationaux. Le journal de George Alain Boyomo s’interroge cependant sur la capacité de Paul Biya à conduire la nation. « Le chef de l’État semble indiquer qu’il tient encore ferme la barre, même si certains faits et gestes questionnent », écrit le journal. C’est à lire en page 9.

Pour prouver qu’il tient encore « ferme la barre » et qu’il reste le « de la morale publique », Émergence estime que Paul Biya doit relancer les arrestations, dans le cadre de l’opération épervier dans un contexte où « les scandales financiers s’amoncèlent dans un climat d’impunité ».

Parlant justement de la corruption et des détournements de fonds publics, News Star de Marcel Mvondo questionne les aptitudes de « l’épervier » censé mettre en déroute, les prévaricateurs de la fortune publique. « Dans son adresse à la nation, le président de la République a renouvelé sa détermination de lutter contre les prévaricateurs de la fortune publique au moment où de nombreux scandales financiers entourent de nombreux dossiers et restent impunis », peut-on lire.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 20 septembre 2024

Dans son premier numéro de l’année 2023, le quotidien l’Économie de Thierry Ekouti a choisi de parler du calvaire des sous-traitants du Complexe sportifs d’Olembé dont le l’entreprise canadienne Magil a résilié de manière « unilatéralement » le marché relatif à l’achèvement des travaux. Selon le journal, 12 PME camerounaises sont sans paiement depuis le mois d’octobre 2021. Pourtant, « la présidence de la République avait promis de régler la facture » au soir du match d’ouverture de la CAN. C’est un élément à lire en page 3.

Une centaine de famille dans la rue à Douala. Selon Le Jour en kiosque ce matin, les constructions érigées sur le domaine publique ferroviaire ont été démolies jeudi et vendredi derniers. Les détails sont à retrouver en page 5.

Cameroon Tribune en kiosque ce jour s’intéresse à l’allocution du chef de l’État lors de la cérémonie de présentation des vœux le 5 janvier dernier au Palais de l’Unité. À en croire le journal, en réponse aux vœux du corps diplomatique, le président Paul BIYA a relevé les principaux défis auxquels le monde est confronté et leurs conséquences. Il a notamment évoqué « la persistance du Covid-19 et le conflit armé entre la Russie et l’Ukraine qui affectent profondément la stabilité des économies, notamment dans les pays en voie de développement ; la persistance des inégalités dans le commerce mondial ». Il a salué l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine, comme « une avancée significative dans le renforcement du commerce interafricain. » écrit Cameroon Tribune qui ajoute que le Président de la République a également salué les résultats obtenus à l’issue de la COP27, tenue à Charm-El-Cheikh en Egypte, en souhaitant que les engagements pris par les pays développés puissent être respectés.

Pour approfondir :   Camair-co annonce un « dialogue constructif » entamé avec les pilotes grévistes

Merci chers abonnés, d’avoir été des nôtres. A demain pour une nouvelle édition de la revue de presse.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cabral Libii Lebledparle

Cérémonie de présentation des vœux au palais de l’unité : Cabral Libii décline l’invitation de Paul Biya

Mbami Modeste

Martin Camus Mimb : « Modeste Mbami est le milieu offensif le plus technique et le plus intelligent que ce pays a connu »