La Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une hausse des cachets de l’ensemble de ses compétitions, pour la période 2017-2020.
L’annonce de la hausse de ces cachets est consécutive à l’accord de parrainage conclu en juillet par la CAF et la compagnie pétrolière française Total. Selon cette décision annoncée mercredi 9 novembre 2016, le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), la compétition phare du football africain, recevra quatre millions de dollars, environ deux milliards de francs CFA. La Côte d’Ivoire, vainqueur de la dernière édition de la CAN, en 2015, était récompensée d’environ 750 millions de francs CFA.
En ce qui concerne la Ligue des champions CAF, le club vainqueur va empocher 2,5 millions de dollars, à peu près 1,25 milliard de francs CFA. Le champion de la dernière saison, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, est reparti avec 1,5 million de dollars, l’équivalent d’environ 750 millions de francs CFA.
L’édition 2019 de la CAN des dames sera dotée d’une mise de 80 000 dollars, environ 40 millions de francs, contre 50 000 dollars jusque-là, ce qui équivaut à peu près à 25 millions de francs CFA.
La Confédération Africaine de Football (CAF) et Total ont signé le 21 juillet dernier un accord au terme duquel Total devient le sponsor officiel du football africain pour les 8 prochaines années. Le Groupe va soutenir les 10 compétitions principales de la CAF, à commencer par la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Elle sera dénommée «Coupe d’Afrique des Nations Total» et aura lieu au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.
En tant que sponsor titre de 10 compétitions de la CAF, Total va être présent sur plus de 1 500 matchs lors de: la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), les compétitions interclubs de la CAF (la Ligue des Champions, la Coupe de la Confédération et la Super Coupe), les compétitions de jeunes (U-23, U-20, U-17), la Coupe d’Afrique des Nations féminines, la Coupe d’Afrique des Nations de Futsal.
Mais ni la CAF ni Total n’ont jusqu’à présent rendu publics les détails financiers de cet accord.