C’est le ministre des sports et de l’éducation physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi, représentant du Chef de l’Etat qui a procédé au lancement officiel de la course de l’espoir au stade Moliko de Buea.
Cette édition est marquée par la célébration des 50 ans d’existence de cette compétition. Un vibrant hommage a été rendu aux anciens vainqueurs de l’ascension du Mont Cameroun, respectivement par le Maire de Buea, David Mafany Namange et le Pr Narcisse Mouelle Kombi. Les athlètes de près de 15 nationalités ont participé à cette course mythique. La bénédiction de la course par les autorités traditionnelles du Fako a constitué l’un des temps forts de la cérémonie d’ouverture officielle.
Bilan du tournoi
Adamu Issa Buba, est vainqueur chez les seniors messieurs. Il a franchi la ligne d’arrivée au stade de Moliko au terme de 4h40 minutes de course. Amadou Abdon et Elvis Nsabinla sont arrivés respectivement en deuxième et troisième position.
Chez les seniors dames, Tatah Carine a occupé la plus haute marche du podium avec un chrono de 5h18 minutes. Elle remporte l’ascension du Mont Cameroun pour la cinquième fois. Kiran a occupé la deuxième position avec un chrono de 5h23 minutes, suivie de Adamu Irène K. avec 5h32 minutes.
L’invité surprise de la course de l’espoir
18 blessés dont 17 spectateurs et un athlète ont été victimes des deux explosions enregistrées ce matin sur l’itinéraire de la Course De l’espoir à Buea. Le ministre des Sports et de l’Education physique, Pr Narcisse Mouelle Kombi salue la maitrise de la situation par les forces de défense et de sécurité.
Il y a eu deux explosions sur l’itinéraire des athlètes ce 25 février à Buea. Selon le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, à part quelques blessures légères, cela n’a pas eu d’impact sur le déroulement de la Course de l’Espoir et l’engouement des populations autour de la compétition.
Au terme de la cérémonie, le Ministre des sports et de l’éducation physique est allé rendre visite aux blessés et admis à l’hôpital suite à l’incident qui s’est produit lors de la course.