Plusieurs militants et cadres du SDF, dont le député Jean-Michel Nintcheu, ont été exclus de ses rangs le 25 février. À l’origine de ce conflit interne : une avalanche de critiques à l’encontre de son président Ni John Fru Ndi sur la tenue des comptes du parti et autres dérives totalitaires décriées par les contestataires.
Après leur exclusion, les gens s’interrogent sur leur prochaine destination politique. Denis Emilien Atangana propose son parti politique comme chute par rapport à l’idéologie de leur ancien parti qui est aussi celle de son parti.
L’argument de l’idéologie
« Les exclus du SDF, je vous informe que le FDC engagé en ce moment aux élections sénatoriales est aussi un parti social-démocrate au même titre que le SDF. Si c’est l’idéologie social-démocrate qui motive votre adhésion dans votre ancien parti, sachez que les portes du FDC vous sont largement ouvertes en tant que parti social-démocrate », écrit l’homme politique et Conseiller municipal de la commune d’arrondissement de Monatelé.
Ni John Fru Ndi absent à son procès au tribunal contre les membres du G27.
Les premières audiences dans l’affaire qui les opposent à John Fru Ndi qu’ils accusent de violer les statuts du SDF à des fins de privatisation de l’appareil politique a eu lieu ce jour. Ainsi la première affaire au tribunal de grande instance de Mfou dans le département de la Mefou et Afamba demandant l’annulation de toutes les décisions de Fru Ndi a été renvoyée au 23 mars 2023. FRU NDI était absent. Dans la procédure en référée portant toujours sur l’annulation des résolutions du NEC, elle a été renvoyée 9 mars 2023.
Étaient présents au tribunal pour représenter le G27: le député Jean Michel Nintcheu, Emmanuel Ntonga et Parfait Mvoum.