Au sujet du premier thème, Franck Happy Directeur du développement Sportif à la Fecafoot déclare : « Nous n’avons pas de problème financier à la fédération [Fecafoot] ». « La fédération à un budget de 15 milliards », ajoute Franck Happy. « L’enveloppe sponsoring de la fédération aux clubs, est le cinquième (1/5) de l’apport de la fédération aux clubs », précise-t-il.
Franck Happy dans l’émission Canal Presse déclare également que « le sélectionneur [Rigobert Song] reviendra probablement avant les matchs pour expliquer sa liste ». « La fédération est totalement responsable des résultats de nos sélections nationales », poursuit le Directeur de développement du Football sur Canal 2 international.
Pinon Omgba prend le contre-pied de Franck Happy sur le plateau de Canal Presse et dit que la Fecafoot n’a pas de budget. « Pendant que Samuel Eto’o jouait à Barcelone, les gens allaient à l’école », ajoute l’analyste sportif dans Canal Presse.
Lebledparle.com vous propose le debrief de F. Happi sur Canal Presse fait par Alain Demis Ikoul de Cfoot
F.H: « L’enveloppe sponsoring de la fédération aux clubs, est le cinquième (1/5) de l’apport de la fédération aux clubs »
A.D. Ikoul : Si cette affirmation de monsieur Happi est vraie, elle est très grave, car elle trahit quelque chose de très important : le poids du sponsoring sous l’ère Eto’o ! J’explique :
Si chacun des 22 clubs d’élite One perçoit 48 millions, et que chacun des 13 clubs d’élite Two perçoit 23 millions de la fédération, cela suppose que l’apport total de la Fecafoot aux clubs est de 1 355 000 000 (1 milliard 355 millions). Si comme le dit monsieur Happi, l’enveloppe sponsoring représente 1/5 de ce montant, cela suppose en français facile que: MTN, TIOF et CRTV ensemble reunis, apportent 271 millions aux championnats professionnels camerounais.
Si cette affirmation de monsieur Happi est avérée, cela trahit simplement le fait que sous l’ère Eto’o, le championnat Camerounais a perdu de sa valeur auprès des annonceurs: je n’y crois pas, car Samuel Eto’o est un produit marketing à fort potentiel, mais comme je n’ai pas d’éléments pour prouver le contraire, j’ai le devoir de rester sur ce qui m’a été servi par ce haut cadre de la FECAFOOT.
Pour illustrer la gravité de cette déclaration de monsieur Happi, il faut rappeler aux camerounais qu’en 2017 par exemple, la cagnotte globale de MTN pour les 18 clubs d’Elite One (non compris Elite Two) s’élevait à 288 millions (soit 16 millions pour chaque club), soit plusieurs millions de plus que ce que 3 entités réunies aujourd’hui donnent aux deux championnats de la fédération de tout un Pichichi.
Franck Happi était-il sincère ? S’est-il planté en essayant de surjouer pour davantage infantiliser les clubs et déifier la fédération ? Le temps est le véritable tribunal de l’histoire.
Alain Denis Ikoul