in

La revue de presse camerounaise du lundi 20 mars 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, première sortie de la semaine. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations parues dans les kiosques ce matin au Cameroun.

Presentation1 2

La 15e session ordinaire de la conférence des Chefs d’États de la CEMAC s’est clôturée le 17 mars dernier à Yaoundé avec comme attendu, la désignation de nouveaux responsables à la tête des institutions communautaires. EcoMatin refait les assises de Yaoundé et fait constater d’entrée de jeu de que mis à part le passage de témoin de la présidence de la CEMAC de Paul Biya à son homologue centrafricain Faustin Archange Touadéra, aucune autre nomination n’a fait l’objet d’une communication publique. Notre confrère présente en exclusivité quelques-uns des visages désignés pour assumer des postes stratégiques à la tête desdites institutions.

L’hebdomadaire Meyomessala fait le bilan du mandat de Paul Biya à la tête de la Cemac. « Après avoir placé l’organisation sous régionale sur orbite, le numéro un camerounais a remis le flambeau à son homologue Centrafricain, persuadé que sous son impulsion, de nouvelles victoires seront remportées sur le chemin de l’intégration et de l’émergence économique », écrit le journal. Retour sur les faits saillants de la 15e session ordinaire de la conférence des chefs d’États à Yaoundé.

Le Soir de ce matin parle lui aussi des travaux du 17 mars à Yaoundé et note que les dirigeants de la Cemac ont « opté pour le statu quo du FCFA. Ils ont plutôt recommandé « un élargissement au niveau ministériel de la réflexion entamée par la banque centrale », apprend-on.

Sous un autre angle, Cameroon Tribune en kiosque ce jour fait le point de la 15e session ordinaire des chefs d’États de la Cemac qui s’est achevée vendredi dernier à Yaoundé. Alors que de nouveaux dirigeants ont été nommés, le journal à capitaux publics revient amplement sur cette actualité en 13 pages.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du lundi 8 mai 2024

Le quotidien Mutations nous apprend que suite à un afflux d’eau de pluie dans le chef-lieu de la région du Sud-Ouest dans la nuit du 18 au 19 mars 2023, l’on a enregistré des morts, des blessés et plusieurs dégâts matériels. Les autorités administratives n’ont pour le moment pas fourni de bilan officiel après une forte averse ayant occasionné des inondations et des glissements de terrain dans de nombreux quartiers de Buea. Selon les informations à notre confrère, une réunion d’urgence a été organisée dimanche matin dans les services du Gouverneur du Sud-Ouest et des autorités administratives ont effectué des descentes dans les zones fortement sinistrées pour faire le point de la situation. C’est à lire dans les colonnes de Mutations.

Le Directeur général des Aéroports du Cameroun accusé « d’abus de fonction ». D’après Le Messager qui en parle, « Owona Assoumou devrait s’expliquer devant les officiers de la police judiciaire en raison d’un litige qui l’oppose au patron de la Société civile immobilière, Christ Building Btp ».

Parlons à présent des Sénatoriales 2023 dans la région de l’Adamaoua. La Voix des Jeunes paru en kiosque ce matin renseigne que le département du Mbéré a été un artisan de poids pour la victoire du RDPC dans cette partie du pays, devant l’UNDP parti favori au scrutin.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du mercredi 5 juillet 2023

Jean-Bernard Ndongo Essomba s’est éteint ce vendredi 17 mars à l’hôpital de Yaoundé, au Cameroun. Âgé et malade, le député originaire de la région centre était à la tête du groupe parlementaire du RDPC dès 1992. Mais la politique ne suffit pas à le résumer. Jean-Bernard Ndongo Essomba était avant tout un grand négociant de cacao. Au point que du temps de sa splendeur, on le surnommait le « roi du cacao ». Essingan en kiosque dresse le portrait de l’homme qu’on présentait également comme ami, frère et soutien du président Paul Biya.

Très chers abonnés, c’est un réel plaisir de vous avoir une fois servi ce matin. Merci de nous rester toujours fidèles. À demain pour une nouvelle édition de la revue de la presse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Biya Paul Cemac

Paul Biya : « Nous devons rester fidèles à nos engagements nationaux et communautaires »

Ambassar

Douala : Le Maire de la ville ne reconnait pas l’association dénommée « Jeunesse Sawa »