Né en 1995, le jeune Mahop peaufine sa formation en tant que gardien de but à la Fundes Sport de Samuel Eto’o. Ensuite, il évolue successivement à DAC 2000 et Union de Douala. 2018 est l’année de la consécration avec le club de Fovu de Baham. « C’est le club dans lequel j’ai fait ma meilleure saison. Je faisais partie des capitaines et on réalisait de bons résultats », explique-t-il au micro de nos confrères d’Allez les Lions. Cette saison lui a permis de décrocher un contrat juteux en Guinée Équatoriale.
Fort d’une saison réussie, Emmanuel Mahop traverse le Ntem et signe en Guinée Equatoriale notamment au Hafia de Mbedumu qui évolue alors en 2e. Lors des entraînements, Mahop se montre plus adroit devant les buts que les attaquants de l’équipe. La reconversion est vite réalisée et les statistiques parlent pour lui. Cette année en deuxième division, il inscrit la bagatelle 33 buts en seulement 15 matchs et contribue à la montée de son club dans l’élite. De quoi susciter l’intérêt des meilleurs clubs locaux. C’est finalement le FC Akonangui qui remporte la bataille pour sa signature. En première division équatoguinéene, les standards sont aussi impressionnants : 24 buts en 22 matchs.
Mahop s’épanouit à Canon
De retour au pays, Mahop prouve que le niveau du football équatoguinéen n’était en rien la raison de ses statistiques folles. En 17 matchs d’Elite One, il a déjà marqué 10 buts et est sans doute pour beaucoup, si les Mekok Me Ngonda trônent en tête de leur groupe. L’absence de Choupo-Moting, ouvre au meilleur buteur d’Elite One les portes de la sélection nationale comme l’a relayé Lebledparle.com dans un précédent article. Une autre opportunité que le colosse avant-centre ne devrait pas avoir du mal à saisir eu égard à son parcours qui force le respect.