À en croire RSF, le lieutenant-colonel Justin Danwe, directeur des opérations et patron du commando qui a tué le journaliste faisait état d’un appel d’Amougou Belinga à Laurent Esso, l’actuel ministre de la Justice. Si le ministre de la Justice n’a jamais été auditionné par les juges qui s’occupent de l’affaire, c’est après de Paul Biya qu’il a rendu des comptes selon d’Actu Cameroun.
Laurent Esso a retrouvé la confiance de Paul Biya
D’après nos confrères, Paul Biya le Chef de l’Etat, a reçu le Garde des Sceaux dans sa résidence privée à Mvomeka’a dans le Sud profond du Cameroun quelques jours avant le sommet de la CEMAC qui s’est tenu à Yaoundé. Après cette rencontre entre le président de la République et son Minjustice, on a vu un Laurent Esso actif lors de ce sommet. Il s’est entre autres occupé de l’escorte président de la transition au Tchad. L’innocence de Laurent Esso a-t-elle été établi dans cette rocambolesque affaire ? Rien n’est moins sûr. Pour l’heure, on peut donc dire qu’il a toujours la confiance inébranlable de Paul Biya.
Maj : Finalement et malgré toutes les rumeurs, le ministre n’a pas davantage été inquiété dans cette affaire de meurtre. Après avoir fait la une de l’actualité camerounaise, la tension autour du meurtre de Martinez Zongo est quelque peu retombée mais les camerounais restent à l’affût du moindre écart.