in

[Point de vue] Ouest: des parlementaires ou des commerçants ?

Le président a complété la liste des sénateurs avec la nomination de 30, le vendredi 31 mars 2023, comme l’a rapporté Lebledparle.com. Dans un texte publié le 03 avril 2023, le journaliste et défenseur des droits de l’homme, Alex Gustave Azebazé se demande si les élus de la région de l’Ouest sont des parlementaires ou commerçants.

Alex Gustave Azebaze 1

Lebledparle.com vous propose la réflexion intégrale

Faisant un arrêt sur les listes des sénateurs désormais au complet, je suis franchement embarrassé par la qualité de la représentation parlementaire (Sénat et AN) de la région de l’Ouest.

Il transparaît en effet une impression fugace que ce qui y compte c’est la bourse des impétrants. Quid de la capacité de l’élu ou nommé à impacter la production législative ainsi que le contrôle de l’action gouvernementale, les deux principales missions de ces institutions constitutionnelles!

En parcourant rapidement les noms et surtout les profils des députés et sénateurs Rdpc Cpdm Cameroun, majoritaires actuellement dans la région du soleil couchant, en les comparant avec ceux des représentants de l’Adamaoua, du Centre, de l’Est, du Littoral, du Nord-Ouest, du Sud, Sud-Ouest voire de l’extrême Nord et du Nord, on a l’impression que le seul intérêt de ceux qui investissent ou nomment les candidats à l’Ouest c’est que ces derniers soient capables de débourser des montants importants. Pour la campagne ou l’achat desdits postes? Soit l’un ou l’autre. Voire les deux à la fois. C’est inquiétant voire scandaleux.

Pour approfondir :   Enoh Meyomessé : Le retrait de la CAN 2019 est «Un vrai scandale que retiendra l’histoire»

À moins que derrière il n’y ait une capacité de lobbying démultiplié pour une meilleure répartition/gestion  des ressources publiques dans le cadre de divers projets. Ou des législations de protection de la production nationale.  Sauf que quand on fait une analyse empirique de la géographie des investissements publics ainsi que des produits locaux dans la commande publique, il est difficile de corroborer une telle perspective.  Un exemple: la route Douala – Bafoussam ou Melong -Dschang notamment au niveau de Santchou voire sur la falaise pour cette régionale est une catastrophe depuis bientôt 5 ans. Ce n’est qu’un exemple. Alors à quoi servent finalement les députés et sénateurs de la région de l’Ouest prétendument l’une des plus instruites en terme d’investissements familiaux dans l’éducation des enfants?

Pour approfondir :   Jean-Baptiste Bokam : retour sur le parcours d’exception d’un homme qui a su allier administration et affaires

C’est sans aucun doute ainsi désormais sur l’ensemble du territoire. Mais je m’inquiète au sujet de l’Ouest vu le niveau d’investissements familiaux tel que rappelé avant. Thinking aloud.

AGA

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1200 L cameroun la rponse ferme de rigobert song aprs la diffusion dune vido sur laffaire onana

Crépin Nyamsi à Rigobert Song : « continue à bosser pour montrer aux Camerounais que tu es au bon endroit »

nJITAP 8

Jean Crépin Nyamsi à Géremi Njitap : « Vous avez une obligation de monter au créneau pour défendre le football et les footballeurs camerounais »