Face aux sujets qui font l’actualité dans son pays, Calixthe Beyala ne manque pas de dégainer sa plume. La romancière ne se montre pas convaincu par la version de faits données par le ministre de la Santé publique au cours du point de presse de jeudi dernier à Douala. Selon ses dires, une grossesse de 6 mois porte déjà un fœtus parfaitement formé.
Monsieur le Ministre de la Santé du Cameroun
Je tiens tout d’abord à vous présenter Son Excellence, mes respects.
Je vous ai écouté plusieurs fois sur le cas du bébé Volé ou disparu à Laquintinie, cet hôpital mythique où sont nés la plupart des camerounais de Douala, ainsi que ses célébrités.
Les vols de bébés ne datent guère d’aujourd’hui. En son temps, ma mère nous parlait de la naissance d’une de mes sœurs ainées, née le 1er octobre 1955 dans cet hôpital. Elle nous narrait avec effroi le calvaire de sa voisine de chambre qui venait également d’accoucher et à qui on avait volé son bébé en pleine nuit tandis que toutes deux dormaient.
Ce qui signifie cela, que je m’étais faite à l’idée qu’un bébé pouvait être volé, d’ailleurs ce type de malheurs se constate partout dans le monde. Il ne s’agit pas d’une spécificité camerounaise ; il est universel et très souvent il est à mettre à l’actif des femmes à qui le destin n’avait pas donné l’opportunité d’avoir des enfants
J’en profite pour présenter mes sincères condoléances à toutes les femmes qui ont perdu leur bébé d’une manière aussi ignoble.
Dans le cas de l’hôpital Laquintinie, vous nous dites lors de votre intervention télévisuelle, que le fœtus était âgé de six mois et des poussières.