Après la sortie du Pr Claude Abé Jugé tribaliste, sur Vision 4 TV, dans Club d’élites, le Prêtre Jésuite Ludovic Lado a décidé de lancer une pétition pour la révocation de l’employé de l’UCAC. Pour lui, L’inaction face à un grand mal est irresponsable. La théorie du « Rentrez chez vous » est génocidaire. Le lancement de cette pétition n’est pas bien accueilli par André Lutter Méka qui pense que le tribaliste c’est Ludovic Lado. « C’est le vice qui se moque du bien? J’apprends que le prêtre du scandale tribal de l’université catholique qui lui a valu un limogeage a fait une pétition contre le Pr Claude ABE? Ludovic Lado est un tribaliste en soutane », écrit l’expert et spécialiste en communication et sociologie.
Désaccord avec l’idéologie de Claude Abé
Dans une précédente publication, il ne s’est pas montré d’accord avec la position de Claudé Abé. Pour lui, c’est inconcevable que chacun vive chez soi. « Que veux dire » Que chacun rentre chez lui »? Peut-on concevoir un pays ou par exemple les bulu, les goumba, vivent uniquement dans le sud? Les duala, les malimba, les dibombari dans le Wouri? Les Bafoussam, les bayangam, les foutouni à l’ouest? Les peulhs, les toupouri à l’extrême nord?? Les maka à L’est? Les Ewondo, les mvog Fouda au Centre ? Un tel pays où chaque tribu est exclusivement confinée dans un territoire est-il humainement vivable? La constitution d’un pays à travers des ségrégations territorialement tribales est-elle acceptable ? Chaque camerounais doit se sentir partout chez lui dixit Paul Biya. La nationalité camerounaise confère la territorialité nationale à chaque camerounais », écrit le Doctorant en communication.
« Réforme foncière oui, mais pas pour que chacun rentre chez lui! La théorie du « Rentrez chez vous » a toujours été génocidaire », pense l’homme d’église.