in

Le FDC plaide auprès des sénateurs pour l’autonomie financière des Collectivités Territoriales Décentralisées

Dans une lettre datée du 20 avril 2023, ayant pour objet « Plaidoyer pour l’Approbation de la Vision du Développement Local du Partage du Budget National entre l’Etat Central et les Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun», le Front des démocrates camerounais à travers son président Denis Emilien Atangana porte auprès des sénateurs leur projet de campagne des sénatoriales l’idée de renforcer l’autonomie financière des CTD, à travers le partage des ressources avec l’Etat. Le Sénat représente les collectivités territoriales décentralisées au niveau du parlement camerounais.

DEA Election

Ci-dessous, Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la lettre ouverte

Lettre ouverte de Denis Emilien ATANGANA, Président National du Front des Démocrates Camerounais (FDC) aux Sénateurs du Cameroun*

Objet : *Plaidoyer pour l’Approbation de la Vision du Développement Local  du Partage du Budget National entre l’Etat Central et les Collectivités Territoriales Décentralisées du Cameroun*

Chers honorables sénateurs,

Le samedi 15 Avril 2023, vous avez été élus ou nommés Sénateurs pour la 3ème Législature de cette Auguste Chambre Haute du Parlement  camerounais. Vous portez donc fièrement vos insignes et  attributs en qualité de Sénateurs de la mandature 2023-2028 et vous êtes ainsi les représentants constitutionnels des Conseils Municipaux et Régionaux de nos Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) telles consacrées par la Constitution du 18 Janvier 1996 et divers textes subséquents relatifs au Processus de Décentralisation au Cameroun.   En cette circonstance, en tant que Parti politique républicain, le Front des Démocrates Camerounais (FDC) par ma voix, vous adresse à Chacun, ses chaleureuses et sincères félicitations.

Chers honorables sénateurs,

Lors de la campagne électorale relative à ce scrutin sénatorial du 12 Mars 2023, le FDC et ses candidats portaient la vision et le projet de réel développement local impulsé et porté par les Collectivités Territoriales Décentralisées (Communes et Régions) qui sont au cœur de cette Décentralisation. Cette Décentralisation est la vraie clé de voute du développement local réel et durable au Cameroun. Ce réel développement ne peut être durable qu’à travers un partage réel de pouvoir, de compétences et de ressources entre Etat central, les Communes et les Conseils Régionaux.

Pour approfondir :   L’Union Africaine envisage quitter la Cour Pénale Internationale

Ceci est une exigence de survie de notre pays dans ce contexte chargé d’incertitudes et de pesanteurs négatives et potentiellement explosives nées d’une centralisation excessive et de nombreuses dérives managériales qu’elle entraine depuis si longtemps.  Il s’agira concrètement de faire une répartition de ressources budgétaires pour que : 40% reviennent à l’Etat central et aux institutions qui sont de son ressort ; 30% reviennent aux 10 Conseils Régionaux et 30 % aux 360 Communes. Il s’agira aussi de passer de cette logique de Transfert des Compétences et des Ressources à la Règle d’Or de Répartition et de Partage des Compétences et de Ressources. Cette répartition que nous voulons en lieu et place du transfert de ressources permettra à chaque Conseil régional disposer d’un budget d’investissement public de 150 milliards, et à chaque commune 2,5 milliards.

Avec ce partage des ressources, les conseils régionaux et les communes pourront se doter des niveleuses, tracteurs, bornes fontaines, projets industriels et agropastoraux, et mini-barrages hydroélectriques et offrir naturellement les services sociaux de base à nos populations parfois si durement frappées par une pauvreté injuste et incompréhensible dans ce pays si riche qu’est le Cameroun. Nous avons la pleine conscience qu’avec ce partage de ressources, chaque Conseil régional et chaque commune aura, au bout de 5 ans, construit localement des conditions d’épanouissement et des infrastructures qui donneront la joie de vivre et le bonheur de visiter nos villages et communes. Nous pensons qu’il est logique que le sénat revendique une réelle Décentralisation qui consiste, non en un simple transfert de compétences sans ressources, mais qui est plutôt fondée sur un partage du budget national entre l’Etat central et les collectivités territoriales décentralisées dont vous défendez les intérêts légaux et légitimes.

Pour approfondir :   Vidéo : Premier meeting d’Albert Dzongang après sa sortie de prison

Honorables Sénateurs, Chères Sénatrices ;

C’est pourquoi nous vous invitons à porter ce projet au Sénat afin que les Communes et Conseils régionaux puissent véritablement jouir d’une réelle autonomie financière qui leur permettrait de construire un réel développement local avec et pour leurs populations, aussi bien en milieux urbains qu’en campagnes. Les Moyens ne manquent point, loin de là.

Les ressources sont même très abondantes et ne demandent qu’à être transformées en richesses et partagées de la façon la plus équitable possible entre nos braves citoyens et citoyennes. En vous appropriant cette  Vision pragmatique, réaliste et fondamentalement patriotique et républicaine,  vous donneriez non seulement une bonne image de notre Sénat, mais aussi vous permettrez aux camerounais de constater que le sénat n’est ni un reposoir, et encore moins une chambre de retraite pour des braves travailleurs en fin de carrière. Le faisant, la Nation et le Peuple camerounais vous seront reconnaissants.

Le Président National du FDC

Conseiller Municipal

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jean Bernard Ndongo Essomba

Obsèques de l’honorable Ndongo Essomba : Une élite de la Lékié appelle Paul Biya au secours pour mettre un terme aux manœuvres de coup d’État

alimentation cameroun

Crise alimentaire : 3 millions de Camerounais souffrent de la famine selon les dernières statistiques