in ,

Voici pourquoi le Tchad a rappelé son ambassadeur au Cameroun

Les deux pays frontaliers connaissent quelques tensions diplomatiques du fait de la nationalisation des actifs de la compagnie pétrolière Esso Chad, a appris Lebledparle.com.

Tchad Camer

Selon le communiqué de Gali Ngothé Gatta, le SG à la présidence tchadienne a annoncé qu’il exige des dissensions dans la collaboration et le partenariat entre le Tchad et le Cameroun sur la gestion du pipeline. Ces différends concernent la « prétendue acquisition des actifs de l’ex-Esso Tchad par la nébuleuse Savannah Energy ».

En réalité, le Tchad est sérieusement préoccupé par « les agissements inamicaux et contraires aux intérêts du Tchad » des représentants camerounais dans les conseils d’administration de Cameroon Oil Transportation company (Cotco) et Tchad Oil Transportation company (Totco). « Plusieurs de lettres de suite ont été adressées aux autorités camerounaises ; lettres qui sont restées sans réponse », précise le communiqué.

Pour approfondir :   Covid-19 : Le maire de Douala 1er ordonne la fermeture des écoles maternelles communales de sa circonscription

Franck Biya impliqué dans le conflit naissant

Le Tchad déplorent par ailleurs certaines pressions des personnalités camerounaises à l’instar de Franck-Biya qui serait lié à Savannah Energy. « Plus d’un mois après, il revient que seul le Cameroun n’a pas répondu aux lettres de demande d’avis de non-objection adressée par la Cemac aux ministres du Commerce des pays membres », révèle Sg de la Présidence. Le Tchad s’est donc retrouvé dans l’obligation de « défendre ses intérêts et sa respectabilité », d’autant plus qu’ils « mettent à mal, dans ces deux dossiers, les relations entre les deux pays », ajoute l’homme d’Etat. Pour le journaliste d’expérience Haman Mana, il faut « craindre le pire » au sujet de ces tensions entre deux pays amis.

Pour approfondir :   Cameroun : Suite à la pression du Mrc, le passeport de Maurice Kamto enfin renouvelé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vision 4 siege

Annie Payep : « Vision 4 est le média par excellence de la haine au Cameroun »

Haman Mana DP

Tensions avec le Tchad : Haman Mana « craint le pire » pour le Cameroun