La militante du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun Assaïtou Bouba Dalil pense s’initier aux arts du combat pour faire face aux conjoints violents. Au Cameroun, les violences conjugales sont en nette progression. « Les femmes camerounaises doivent apprendre les arts martiaux pour se défendre face à des conjoints violents. On ne le dira jamais assez : n’attendez pas que la mort vous trouve là, prenez vos enfants et partez ! », propose la cadre du MRC. En effet, les chiffres officielles la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés, font état de 130 femmes décédées sous les coups de leurs conjoints et 60 % de femmes sont victimes de violences conjugales entre 2019 et 2020.
Le crie de Kah Wallah
2023 a démarré sous des standards tout autant élevés. Seulement au cours du mois de février dernier, 18 femmes sont mortes sous les coups des hommes. Une situation grave, que ne retient pas assez l’Etat selon Edith Kah Wallah.
« En ce 18 avril, selon le compte Twitter Feminicides 237, 18 femmes ont été assassinées au Cameroun depuis le début de cette année. Dans tout pays normal, il y aurait un tollé, des enquêtes spéciales et des commissions d’urgence seraient organisées. Au Cameroun, géré par le régime Biya, le silence est total. Pas tant qu’un communiqué pour reconnaître la vie de ces femmes !C’est incontestable. Alors que notre pays s’enfonce dans la crise sur les plans économique, politique et social, les femmes en paient le prix ultime», fustige la femme politique dans une sortie épistolaire relayée par Lebledparle.com.