C’est l’ambition de l’association Spread Ideas Kamerun qui vient de mettre sur pied à Douala au Cameroun, Le Boukarou, une structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat.
A Douala , le samedi 10 décembre pour le lancement des activités de Le Boukarou, l’association Spread Ideas Kamerun a opté pour une conférence sur le thème « Créer le bonheur, Changer le monde » , réunissant autour d’elle, de jeunes entrepreneurs Camerounais : Olivier MADIBA de Kiro’o Games , Arielle KITIO de WIT , DESY DANGA fondateur de E WADJO, Olivia MUKAM , promotrice de HARAMBEE, Olivia MVONDO BOUM II de KAMER PAD et Jean-Paul TCHOMDOU , promoteur de IN & OUT qui édite les émissions Carrière et Stratégie.
Si Le Boukarou a vu le jour aujourd’hui, c’est parce que les fondateurs ont identifié la précarité sociale comme un des problèmes qui touche la jeunesse camerounaise. Au Cameroun l’entrepreneuriat des jeunes fait face à de multiples contraintes ayant trait aux financements, assistance technique, suivi encadrement, mais surtout à l’absence d’informations structurées et dynamiques. « La solution que nous portons est de proposer l’entrepreneuriat comme une réponse à cette problématique de la précarité; et enfin, Le Boukarou, est la mise en œuvre de cette solution. » Estime Jean-Patrick KETCHA membre fondateur de Spread Ideas Kamerun.
Le Boukaro va ainsi encadrer et inciter les jeunes à créer des entreprises pour ensuite, dans les 5 années qui suivent, les lâcher dans un environnement camerounais des affaires concurrentiel et très difficile. Le Cameroun est le 20e pays où il fait bon d’entreprendre à l’échelle continentale (Afrique) et 116e à l’échelle mondiale selon le récent classement « Global Entrepreneurship and Development Institute » de 2016 . « Nous portons le concept d’entrepreneur citoyen car nous pensons que répondre aux besoins des citoyens est le moyen le plus sûr pour aller vers le succès. » Explique Jean-Patrick KETCHA.