Les Camerounais sont engagés depuis plusieurs joueurs dans un mouvement de contestation des services internet offerts par les multinationales MTN et Orange. L’opération de boycott connaît de nombreux adhérents et a même poussé le ministre des Postes et Télécommunications à convoquer une réunion de crise avec tous les opérateurs de téléphonie mobile et l’ART. D’après l’analyse de Dieudonné Essomba, les vagues de protestation des internautes camerounais seront sans effet au vu des spécificités locales.
« MTN et Orange sont des multinationales, et leur objectif c’est de récupérer leurs investissements au Cameroun. Quand il y’a problème, il faut interroger les spécificités locales et l’Etat. Donc le mouvement lancé par les Camerounais [mode avion,ndlr] contre ces opérateurs, est un non-sens », explique-t-il.
Banda Kani s’en prend à Libom Li Likeng
Sur le même sujet, un autre panéliste du dimanche a tenu des propos différents. Banda Kani s’en est pris au Minpostel dont le communiqué de fin de concertation avec les acteurs du secteur serait saupoudré de « condescendance ».
« On a comme l’impression que les dirigeants du Cameroun sont en conflit permanent contre les Camerounais. Le Cameroun est devenu pour eux comme un butin de guer.re sinon comment expliquer qu’une ministre des Postes et Télécommunications ponde le communiqué que j’ai lu ? Plein de condescendance. Elle se prend pour qui ? Elle est même moins importante qu’une employée de MTN et Orange », argue-t-il. Chez de nombreux camerounais, on ne compte pas mettre un terme à l’opération de boycott jusqu’à l’obtention de résultats concrets.