Commençons dans la Lékié, un département de la région du Centre. Là-bas, le journal Réalités Plus de Paul Ngouaré Kindji démontre pourquoi le ministre Benoît Ndong Soumhet « est applaudie partout » dans cette localité du pays. Suivant ses informations, l’homme politique brille par sa philanthropie. « Il est absent là où on monte les coups et organise les intrigues, il aide à situer plusieurs centaines de jeunes dans les 9 arrondissements de la Lekié, sait partager ce que Dieu lui donne avec tous ses frères et sœurs. Homme politique de race, Ndong Soumhet bat campagne pour le président Paul Biya partout où il passe et draine des foules… », Peut-on lire dans le journal.
Pendant que Ndong Soumhet travaille pour le président de la République, le Trihebdomadaire Repères nous fait savoir que le ministre d’État secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh a réussi une mission de la plus haute importance et d’une extrême délicatesse du côté du Tchad. Après la brouille née suite à la cession par une filiale de Savannah Energy PLC, de 10 % du capital social de Cotco, à la SNH, « l’axe Yaoundé – Ndjamena de nouveau sans nuages », rassure notre confrère, qui poursuit que l’audience accordée le 26 avril 2023 par Mahamat Idriss Déby Itno, président du Conseil de la transition tchadienne à l’émissaire du chef de l’État camerounais, Paul Biya, témoigne ainsi de la volonté des deux pays à préserver leur coopération qui a toujours été excellente.
Si le ciel est sans nuage entre N’Djamena et Yaoundé, Franck Biya est lui aussi « hors de cause », nous dit La République Presse de Timothée Essomba Abena. Sous les tirs nourris d’une cabale politico-médiatique, savamment orchestrée au sein du sérail par des personnalités tapies dans l’ombre, peut-on lire, « ces esprits chagrins à qui la seule évocation de Franck Emmanuel Biya comme héritier présomptif ou putatif du président Paul Biya provoque des dysménorrhées, l’égérie de la jeunesse camerounaise, admirée pour son élégant détachement de certains cercles de manœuvres et oligarques du pouvoir, dément formellement toute implication dans l’affaire Savannah Energy ». Les détails à retrouver dans les colonnes de Réalités Plus.
The Politics Hebdo parle lui aussi du fils ainé du chef de l’Etat, Franck Biya et nous apprend à sa grande Une que le mouvement des franckistes qui milite pour la succession de ce dernier à la magistrature suprême après son père, a été victime d’une tentative de déstabilisation. « Le président exécutif du mouvement appelle à l’union sacrée autour de Franck Biya et au respect des institutions », écrit le journal.
Pour faire le point sur ses 10 premiers mois passés à la Direction générale de Boissons du Cameroun, Stéphane Descazaud a choisi EcoMatin. Dans un entretien exclusif, il développe des actualités autour du achat de Guinness Cameroun, le leadership des SABC sur le marché brassicole, l’avenir de la Société des Eaux Minérales du Cameroun, qualité des produits Guinness, prix de la bière, fin du contrat avec Coca-Cola, valeur ajoutée locale… Les détails croustillants à consommer dans les colonnes du journal d’Émile Fidieck en kiosque.
Le journal L’Action est en kiosque et revient sur la journée internationale des travailleurs. Le journal du comité central du RDPC affirme que le 1er mai 2023, les patrons et travailleurs étaient en symbiose. D’après le développement contenu dans les colonnes du journal, la revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), l’encadrement des activités du secteur informel et la prise en compte des personnes socialement vulnérables lors des recrutements administratifs, sont autant de progrès enregistrés, au cours des dernières années par les pouvoirs publics. Même si plus d’efforts sont attendus de leur part.
Parlons à présent du Management universitaire au Cameroun. Le journal Regard International disponible ce jour renseigne que le Pr Magloire Ondoa prêche par l’exemple. Selon le journal, depuis sa prise de fonction dans à l’université de Douala, il ne dort pas sur ses lauriers. S’inspirant des manquements de ses prédécesseurs, l’enseignant de Droit a mis son expérience au service de la nation en participant à la modernisation totale de l’Université de Douala. C’est dans ce cadre que le complexe de la professionnalisation dénommé « Ngando Mpondo » a été officiellement inauguré le 14 avril dernier par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo.
Liberté de la presse préoccupe La Voix des Jeunes en kiosque ce jour. Le journal présente le Cameroun comme étant « le mauvais exemple ». Il estime qu’au moment où nous célébrons la journée mondiale de la liberté de la presse ce mercredi 03 mai, la pratique du journalisme au Cameroun reste un chemin de croix permanent. Entre difficultés financières, arrestations arbitraires et assassinats, désormais être professionnel de l’information fait peur.
« Journée mondiale de la liberté de la presse, encore des violations contre les droits des journalistes » note InfoMatin de ce matin qui révèle que la patronne du Trihebdomadaire Repères, Régine Touna, était convoquée le 2 mai à la Drpj du Centre, à Yaoundé. « Le document ne donne aucune indication sur le dossier qui lui vaut cet appel comminatoire. Mais des rumeurs indiquent que la convocation aurait un lien avec une affaire introduite au TPI de Douala-Bonabéri, entre le PAD et la Société Cana Bois. Une affaire pour laquelle REPÈRES avait pris fait et cause pour Cyrus Ngo’o DG du Port autonome de Douala », lit-on.
C’est sur cette information que nous refermons cette revue de presse ce matin. Merci chers abonnés d’avoir été avec nous une fois de plus ce matin. Prenons un autre rendez-vous demain pour une nouvelle édition de votre revue de presse, éditée par lebledparle.com.